Comment aborder la séparation des parents ou le divorce avec les enfants ?
Quand on se sépare ou qu’on divorce, au-delà de la peine de cœur, de la tristesse des enfants à accompagner, de l’incertitude sur le futur, de la baisse du niveau de vie, du jugement des autres, de la solitude, c’est tout un deuil de la famille idéale à faire. Même quand on est à l’origine de la séparation des parents et qu’on voit dans cette séparation une délivrance, le processus reste douloureux. Cela peut rendre le sujet difficile à aborder avec les enfants.
C’est important de reconnaître la peine profonde qui peut accompagner une séparation conjugale ou un divorce (celle des adultes et aussi des enfants). Plusieurs auteurs se rejoignent sur le fait qu’une séparation est difficile à vivre, mais peut, à terme, ouvrir la voie à une mue, “comme si on était un homard qui abandonne sa coquille désormais trop étriquée pour en construire une à sa taille”, nous dit Muriel Ighmouracène (autrice du livre Les règles d’or des parents divorcés, éditions Larousse);
Cela suppose d’errer un temps nu(e), fragile, à découvert, avant de construire quelque chose de plus grand, qui nous convienne, qui nous ressemble. – Muriel Ighmouracène
Laurence Dudek, thérapeute pour enfants, conseille de ne pas forcément partir du principe que l’enfant va énormément souffrir. Cela peut être le cas mais pas nécessairement et à un degré différent dans chaque situation. Laurence Dudek nous avertit que plus nous anticiperons une souffrance élevée chez l’enfant, plus nous risquons de la créer par prophétie auto-réalisatrice.
La souffrance d’une nouvelle façon de vivre n’est pas inévitable, la mort du couple conjugal ne signifie en rien celle du couple parental, même si la présence ensemble n’est plus systématique. Si vous réussissez à conserver votre intérêt en commun pour le bien-être de votre enfant et qu’il n’est jamais un enjeu, il n’y a pas de raison qu’il en ressente de la souffrance. Il y a mille façons de vivre, et aucune qui soit meilleure que toutes les autres. – Laurence Dudek
Je vous propose un visuel qui propose des grandes pistes pour aborder la séparation des parents avec les enfants (ou leur divorce).
Télécharger le visuel pour parler de la séparation des parents aux enfants au format PDF pour l’imprimer
Pour aller plus loin : 7 livres jeunesse pour aborder la séparation des parents avec les enfants
…………………………………………………………………………………………
Sources :
Une éducation bienveillante et efficace ! de Laurence Dudek (éditions First). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Une éducation bienveillante et efficace ! sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac
Les règles d’or des parents divorcés de Muriel Ighmouracène (éditions Larousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Les règles d’or des parents divorcés sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac