Comment accompagner avec bienveillance les enfants lors de soins médicaux ?
Nous ne pouvons pas protéger les enfants des blessures, accidents (plus ou moins graves), des passages chez le médecin, chez le dentiste ou à l’hôpital, des piqûres et autres prises de sang. Ils vont ressentir ce qu’ils vont ressentir et leurs émotions sont légitimes, de même que leur douleur.
Le respect de l’intégrité physique et du consentement de l’enfant a toute sa place lors des soins de santé. Cela signifie qu’aucun geste ne doit être fait sans avoir informé et prévenu l’enfant, même petit, ni demandé son autorisation (“Je vais examiner ton ventre, tu es d’accord ?”)
En tant que parents, nous avons le droit de refuser un geste quand il semble inapproprié : nous sommes les garants de l’intégrité physique de nos enfants. Par exemple, déshabiller entièrement un enfant pour le peser n’est pas nécessaire : un enfant peut être pesé en sous-vêtements, voire habillé, chaussures ôtées.
Dans leur livre Parler pour que les tout-petits écoutent, Joanna Faber et Julie King proposent plusieurs pistes pour accompagner avec bienveillance les enfants en situation de soins médicaux (prendre des médicaments, subir un examen médical, avoir une piqûre, aller chez le dentiste…)
Je vous propose une fiche avec des éléments de réponse à la question : comment accompagner avec bienveillance les enfants lors de soins médicaux ?
Télécharger la fiche au format PDF pour l’imprimer : comment accompagner bienveillance soins médicaux
Pour aller plus loin: le site sparadrap.org (association pour aider les enfants à avoir moins peur et moins mal lors des soins et à l’hôpital)
……………………………………………..
Source : Parler pour que les tout-petits écoutent de Joanna Faber et Julie King (éditions du Phare). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Parler pour que les tout-petits écoutent sur Amazon ou sur Decitre