Comment aider les adolescents à s’affranchir du culte de l’apparence ?
Dans son livre Tout le monde en a un, sauf moi ! Libérer nos enfants de la surconsommation, Valérie Halfon insiste sur le fait que les marques suscitent un engagement émotionnel fort de la part des jeunes qui pensent être libres de leurs choix alors que ce sont les experts en communication, marketing et publicité qui tirent les ficelles. C’est d’autant plus flagrant pour les produits liés au “look” (vêtements, chaussures, accessoires, produits capillaires, maquillage…) C’est toute une industrie qui manipule les enfants (à travers les publicités ciblées, les placements produits dans leurs séries ou émissions préférées, le recours aux célébrités et influenceurs/ influenceuses, les jeux spécialement développés par les marques, les hashtags…) pour encourager les enfants et adolescents à considérer leur apparence comme valeur essentielle.
Valérie Halfon cite plusieurs ressources qui permettent de remettre en question le culte de l’apparence :
- des influenceuses issues du mouvement Body Positive ou Body Neutrality (Ely Killeuse ou Clémentine Desseaux par exemple);
- les films et dessins animés qui mettent en avant des personnages féminins dotés d’une forte personnalité mais aussi de qualité morales (Valérie Halfon mentionne notamment Rebelle et je pense également aux personnages féminins des animations de Miyazaki avec une mention spéciale à Princesse Mononoké… et comment faire l’impasse sur Luna et Hermione de Harry Potter ?);
- des livres qui retracent la vie de femmes célèbres (scientifiques, sportives, artistes, femmes politiques, autrices…)
Je rajouterais que ces ressources sont également valables pour les garçons (s’épanouir en dehors des valeurs de force et de séduction) et que les œuvres qui mettent en scène des personnages plus stéréotypés (princesses/ super héros) sont également l’occasion de discussions : qu’en pensent les enfants ? est-ce qu’ils aimeraient leur ressembler ? pourquoi ? est-ce que ces personnages pourraient être plus heureux en s’affranchissant de certains codes ?
Je vous propose un visuel pour aider les adolescents à s’affranchir du culte de l’apparence.
Télécharger le visuel pour aider les adolescents à s’affranchir du culte de l’apparence au format PDF pour l’imprimer
……………………………………..
Source : Tout le monde en a un, sauf moi ! Libérer nos enfants de la surconsommation de Valérie Halfon (éditions Albin Michel). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Tout le monde en a un, sauf moi ! Libérer nos enfants de la surconsommation sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac