Comment aider les adolescents à s’affranchir du culte de l’apparence ?

Dans son livre Tout le monde en a un, sauf moi !: Libérer nos enfants de la surconsommation, Valérie Halfon insiste sur le fait que les marques suscitent un engagement émotionnel fort de la part des jeunes qui pensent être libres de leurs choix alors que ce sont les experts en communication, marketing et publicité qui tirent les ficelles. C’est d’autant plus flagrant pour les produits liés au “look” (vêtements, chaussures, accessoires, produits capillaires, maquillage…). C’est toute une industrie qui manipule les enfants (à travers les publicités ciblées, les placements produits dans leurs séries ou émissions préférées, le recours aux célébrités et influenceurs/ influenceuses, les jeux spécialement développés par les marqeus, les hashtags…) pour encourager les enfants et adolescents à considérer leur apparence comme valeur essentielle.

Je vous propose un visuel pour aider les adolescents à s’affranchir du culte de l’apparence.
 aider ado affranchir culte apparence

Télécharger au format PDF pour l’imprimer : comment aider ado affranchir culte apparence

……………………………………..
Source : Tout le monde en a un, sauf moi ! Libérer nos enfants de la surconsommation de Valérie Halfon (éditions Albin Michel). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Tout le monde en a un, sauf moi ! Libérer nos enfants de la surconsommation sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre consommation adolescents