Comment aider les enfants à développer des compétences relationnelles (en cas de disputes, non respect des règles et agressivité) ?

Expliquer pourquoi un comportement est inadapté et démonter avec des arguments à un enfant ou un adolescent pourquoi tel autre comportement est préférable est rarement efficace pour qu’ils changent de perceptions et de comportements. L’information, l’argumentation et la persuasion sont nécessaires en matière d’éducation, puisque nous faisons le pari de l’intelligence et de l’éducabilité des enfants. Toutefois, elles ne sont pas suffisantes pour entraîner une modification de comportements de leur part.

Nous pouvons aider les enfants à développer des compétences relationnelles qu’ils seront capables de mobiliser à nouveau confrontés à d’autres problèmes (chamailleries, conflits, non respect des règles, agressivité…). Il s’agit de responsabiliser les jeunes pour qu’ils respectent autant le cadre (les règles de la vie collective, le matériel) que les personnes (adultes et autres enfants).

Les suggestions ci-dessous sont à prendre comme des exemples : ce n’est pas ce qu’il « faut » dire, mais elles constituent simplement des propositions à adapter à chaque situation spécifique. Elles peuvent convenir aux enfants à partir de 6 ans.

compétences relationnelles enfants

 

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Pour aller plus loin, voici d’autres ressources pour développer des compétences relationnelles :

40 phrases à dire aux enfants pour développer leur responsabilité individuelle (disputes, non respect des règles, relations conflictuelles)

Enseigner aux enfants à prendre en compte les “invisibles” dans les interactions pour développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles

3 étapes pour aider les enfants à trouver des solutions aux conflits