Comment aider un enfant qui a peur ?
Il n’est pas toujours évident de savoir comment faire face aux peurs des enfants. Avec beaucoup de bonne volonté, les parents peuvent être tentés de relativiser (“C’est pas grave”, “Ça ne fait pas peur !”, “Tu n’es plus un bébé !”, “Arrête ta comédie !”) ou bien de protéger de tout danger pour éviter des souffrances aux enfants. Comment alors aider un enfant qui a peur ?
Il n’est pas possible d’éviter la peur aux enfants puisque la vie est porteuse de facteurs de peur en elle-même. Or avoir peur n’est pas un problème (car cette émotion est un mécanisme efficace de sauvegarde de la vie) : les problèmes peuvent émerger quand les adultes ne permettent pas à l’enfant d’apprivoiser ses peurs à son rythme, à partir de sa zone de confort.
Télécharger le visuel Comment aider un enfant qui a peur au format PDF pour l’imprimer
Un accompagnement émotionnel efficace passer par la reconnaissance de l’émotion de peur de l’enfant, mais également par l’enseignement qu’on peut vivre avec la peur en l’écoutant et en la dépassant. Je vous propose des clés pour accompagner l’émotion de peur sous forme d’infographie.
- Offrir de l’écoute empathique
- Proposer de l’aide (sans imposer)
- Anticiper la suite pour couper les pensées anxieuses
- Passer à l’action quand l’enfant se sent prêt
- Répéter pour renforcer la confiance

…………………………………………………………….
D’autres ressources pour aider un enfant qui a peur :
Je n’ai plus peur de mes peurs : un livre pour aider les enfants à apprivoiser la peur
