Comment aider un enfant timide ?
Certains études scientifiques montrent une prédisposition à la timidité. Ainsi, 15 à 20% des enfants naîtraient avec une telle prédisposition selon Jérome Kagan, de l’université de Harvard. Une hypothèse est avancée : l’amygdale cérébrale de ces enfants serait particulièrement sensible aux situations de stress. Ils sont alors plus sensibles à la nouveauté, au changement, ils ont besoins de temps pour apprivoiser une situation et s’adapter.
Pour autant, la timidité ne s’explique pas seulement par cette particularité innée. La timidité est un fait complexe et les origines en sont variées. Les relations familiales (parents eux-mêmes timides, rigidité, idéal élevé, attachement insecure…), la culture (valeurs, déracinement…), les événements vécues et les croyances émises suite à ces événements (humiliation, échec, rupture, dégradation physique…) peuvent influencer l’évolution de la timidité. La timidité peut être amplifiée ou atténuée selon les apprentissages et les expériences que vivent les enfants. On peut commencer à parler de timidité après 2 ans.
La timidité reflète surtout la difficulté à accepter le regard des autres et le besoin de contrôler la relation en se retirant. Elle est la combinaison de de trois choses :
- crainte de l’autre
- envie de plaire
- manque de confiance en soi
Quand la timidité freine l’enfant au quotidien, elle peut devenir un handicap et un obstacle à son épanouissement. Le mal-être engendré par la timidité mérite qu’elle soit prise au sérieux.
Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : Comment aider un enfant timide ?
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Pour aller plus loin, un livre jeunesse à lire avec les enfants : Ma timidité de glace : un livre-ressource pour les enfants timides