Comment concevoir des espaces facilitant le quotidien et diminuant les conflits en famille ?

Je vous propose un visuel avec des facteurs à prendre en compte pour concevoir des espaces facilitant le quotidien et diminuant les conflits en famille.

En effet, chaque espace de l’intérieur de la maison influence la manière dont les membres de la famille vont se comporter. Il est important de prendre conscience de la façon dont nous aménageons nos maison car cet aménagement joue un rôle sur la manière dont chaque membre de la famille, et en particulier les enfants, va pouvoir assouvir ses besoins. Cela peut donc être intéressant de réfléchir à comment concevoir des pièces et des espaces pour réduire les conflits avec les enfants grâce à un raisonnement en termes de besoins (autonomie, apprentissage, beau…)

comment concevoir espaces maison avec enfants

>>>Télécharger le visuel pour concevoir des espaces pour les enfants qui diminuent les conflits en famille au format PDF pour l’imprimer

Cette conception des espaces à la maison est inspiré par l’approche de Maria Montessori et par la parentalité slow (ou éducation lente). Par exemple, le rangement de la chambre sera facilité si les étagères et les cases de rangement sont à hauteur d’enfant et facilement identifiables (par exemple, en mettant la photo des jouets sur la face du tiroir dans lequel ils doivent être rangés).

………………………………….
Source : Vivez une parentalité slow ! Et si vous trouviez votre rythme pour mieux vivre en famille ? (avec des exercices à faire en famille) de Chloé Blin-Maginot  (éditions Leduc S Pratique). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Vivez une parentalité slow ! sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

espaces maison avec enfants livre