Comment développer la sécurité d’attachement des enfants ?

Accueil/Articles/Au quotidien/Comment développer la sécurité d’attachement des enfants ?

Comment développer la sécurité d’attachement des enfants ?

Un enfant a besoin d’être relié, c’est-à-dire attaché, à une figure d’attachement pour s’assurer que ses besoins de réconfort en cas de stress seront satisfaits. Mais comment développer la sécurité d’attachement des enfants ? Dans son livre Guérir des blessures d’attachement, Gwénaëlle Persiaux rappelle que l’attachement se construit comme un mille-feuille, grâce à plusieurs personnes autour de l’enfant. Cela signifie que les parents, mais aussi d’autres adultes sécurisants contribuent au développement de la sécurité d’attachement de l’enfant. Les principales figures d’attachement sont en général les parents, mais d’autres figures d’attachement peuvent exister pour un enfant : les grands-parents, les oncles et tantes, un enseignant, des amis de la famille ou encore des voisins.

L’attachement sécure se construit peu à peu grâce à de multiples expérience répétées avec les figures d’attachement qui s’occupent de l’enfant régulièrement de manière bienveillante, chaleureuse et empathique. Les figures d’attachement n’ont pas à être parfaites, mais les figures qui contribuent à développer la sécurité d’attachement savent examiner leurs erreurs, réparer la relation et apporter globalement un climat de sécurité physique et affectif à l’enfant.

John Bowlby, concepteur de la théorie de l’attachement, a défini quatre caractéristiques majeures d’une figure d’attachement sécurisante. Cette liste aide à comprendre comment l’attachement sécure génère chez les enfants une meilleure compréhension de leurs émotions, une capacité à prendre du recul et une bonne confiance (en soi, dans les autres et dans la vie en général).

Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question de savoir comment développer la sécurité d’attachement des enfants à partir de ces quatre piliers :

  1. apporter la sécurité physique,
  2. apporter la sécurité intérieure,
  3. être un refuge,
  4. autoriser l’exploration.

comment developper sécurité attachement enfants

Télécharger le visuel Comment developper sécurité attachement enfants au format PDF pour l’imprimer

……………….

Source : Guérir des blessures d’attachement : apprendre à construire des liens apaisés de Gwénaëlle Persiaux (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Guérir des blessures d’attachement  sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

livre attachement secure enfants

2024-10-18T22:22:07+02:0018 octobre 2024|Au quotidien|