Comment dire les choses difficiles ?
Il est difficile de de trouver une manière efficace de dire quelque chose de difficile, tout en préservant la relation. Pour se préparer à dire des choses difficiles en couple, en famille ou au travail, des étapes préparatoires peuvent être parcourues seul, par écrit de préférence. Ces étapes servent à préparer ce qui va être formulé à l’oral. Ces étapes interviennent une fois que le problème a été identifié et que les émotions désagréables qui signalent des besoins non satisfaits ont été prises en compte.
En s’appuyant sur des principes issues du processus de la Communication NonViolente (CNV), il est possible de voir chaque humain, quels que soient ses pensées et ses actes, comme habité de sentiments et de « besoins ». Le mot « besoins » est synonyme d’aspirations, de valeurs, de souhaits, de rêves et exprime ce qui est précieux, important aux yeux de la personne qui parle ou qui agit. Les besoins sont les moteurs de nos actions et colorent nos ressentis émotionnels.
Il se trouve que nous sommes plus heureux et que nous donnons le meilleur de nous-même quand nos besoins sont reconnus et pris en compte. La reconnaissance de nos besoins par autrui est facilitée quand ils sont d’abords reconnus par nous-mêmes : quels sont mes besoins insatisfaits, dissimulés par mes critiques, par mes ruminations, par mon irritation ou mon impression d’impuissance ?
Cette approche est utile pour réussir à dire les choses difficiles avec fermeté et bienveillance, dans un contexte conjugal, familial ou professionnel. Je vous en résume les grandes lignes dans cette infographie.
>>> Télécharger le visuel Comment dire les choses difficiles au format PDF pour l’imprimer
…………………………….
Source : Cahier poche : je m’exprime avec fermeté et bienveillance de Anne van Stappen (éditions Jouvence). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.
Commander Je m’exprime avec fermeté et bienveillance sur Amazon, sur Cultura ou sur Decitre