Comment écouter les enfants ?
Écouter les enfants est plus difficile que ce que l’on pourrait croire. Il ne s’agit ni de céder à toutes les demandes, ni de chercher à tout négocier. Dans son livre Respirez !, Eline Snel écrit qu’une communication sincère avec les enfants n’est pas seulement importante pour aujourd’hui. C’est également une base solide pour l’aptitude à communiquer qu’ils vont développer plus tard.
Nous communiquons par le contact visuel, le son de la voix, des annonces, des sensations, des motivations inconscientes, des gestes, des postures. Mais la relation ne devient un véritable contact que si nous y engageons notre coeur et si nous parlons l’un avec l’autre au lieu de l’un face à l’autre. – Eline Snel
Recevoir de l’empathie est un besoin humain fondamental. Quand on croit écouter mais qu’on n’écoute pas vraiment (conseiller, prendre en charge les problèmes, nier les émotions, parler de soi, juger…), on provoque de la réaction chez l’autre (au lieu de créer de la connexion) parce qu’il ne se sent pas compris et que son besoin d’empathie n’est pas satisfait.
Quand un enfant se sent écouté et compris, son coeur s’ouvre. Quand un adulte écoute les émotions d’un enfant, une relation de confiance se crée et l’enfant s’apaise. Par ailleurs, un enfant dont les émotions sont accueillies développe une bonne estime de lui-même parce qu’il sent qu’il a le droit d’être qui il est, de ressentir ce qu’il ressent et de se fier à son intuition.
Quand un enfant ne se sent ni écouté ni compris, son coeur se ferme et tout se contracte dans son corps. Quand personne n’écoute les émotions d’un enfant (et/ou les minimise ou les nie), il ressent de la frustration et, par conséquent, de la colère.
Je vous propose une fiche avec des éléments de réponse à la question : comment écouter les enfants ?