Comment écouter vraiment en couple et en famille ?

Recevoir de l’empathie est un besoin humain fondamental. Or on croit parfois écouter (le conjoint ou la conjointe, un enfant, un adolescent…), mais on n’écoute pas vraiment en réalité. On a souvent tendance à conseiller, à prendre en charge les problèmes, à nier les émotions, à relativiser, à raisonner, à parler de soi, ou encore à juger. Le problème est que ces comportements coupent la communication parce qu’ils évitent d’accueillir la souffrance de l’autre et de le rejoindre dans sa vision des choses.

L’automatisme culturel, la peur du débordement émotionnel et le manque d’entraînement à l’écoute empathique nous empêchent d’écouter vraiment. Plutôt que créer de la connexion émotionnelle et de cheminer vers une solution, on provoque de la réaction chez l’autre parce qu’il ne se sent pas compris et que son besoin d’empathie n’est pas satisfait.

Vérifier qu’on comprend bien ce que l’autre éprouve et pense est un prérequis pour écouter vraiment. Cela suppose un respect mutuel, un intérêt pour l’autre et le plaisir d’être en sa compagnie.

Quand un adulte ou un enfant a l’impression que son interlocuteur essaye de le comprendre et qu’il le respecte avec éthique (pour un lien fort et sain, sans chercher à manipuler), alors il est enclin à s’ouvrir avec confiance. Je vous propose des clés pour répondre à la question : comment écouter vraiment en couple et en famille ? 

comment écouter vraiment en couple

 

Télécharger le visuel au format PDF : comment écouter vraiment en couple et en famille

…………………..