Comment enseigner la politesse aux enfants ?

Alfie Kohn, dans son livre Aimer Nos Enfants Inconditionnellement, suggère de repenser le problème de la politesse en passant de la politesse “respect absolu des conventions sociales” à la politesse “raisonnement axé sur les autres“. Alfie Kohn propose une approche basée sur l’empathie et l’éthique relationnelle pour enseigner la politesse aux enfants.

Télécharger le visuel Comment enseigner la politesse aux enfants au format PDF pour l’imprimer

Dans ce visuel, je vous propose des éléments de réponse à la question : Comment enseigner la politesse aux enfants ?

La politesse est un ensemble de comportements et d’attitudes qui visent à montrer du respect et de la considération envers les autres. Elle se manifeste à travers des actions, des paroles et des gestes qui facilitent les interactions sociales et créent un environnement harmonieux. On peut citer parmi les manifestations de politesse la courtoisie (pas d’insulte ni juron, “s’il vous plaît”, “merci”, “pardon”), la ponctualité, le respect des règles sociales (comme se couvrir la bouche lorsqu’on tousse ou éternue, ou respecter les files d’attente), la discrétion (comme le respect de la vie privée des autres) et le respect. 

comment enseigner la politesse aux enfants

Cet apprentissage prend du temps, dans le sens où l’enfant ne pensera peut-être pas systématiquement à dire ces formules de politesse mais, en grandissant, cela fera partie de sa manière de s’adresser aux autres, non par peur ou par manipulation (avec des pensées du type “si je dis s’il-te-plait, je suis sûr que mamie va céder”) mais par pur respect des autres.

…………………………………..

Inspiration : Aimer Nos Enfants Inconditionnellement d’Alfie Kohn (éditions L’Instant présent). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur le sites de ecommerce (site de l’éditeur)

Commander Aimer Nos Enfants Inconditionnellement sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac