Comment éviter de dire des choses sous le coup de la colère qu’on pourrait regretter ?

Quand l’excitation émotionnelle est à son comble, il importe de connaître parfaitement les compétences de la communication bienveillante pour éviter que la colère ne se transforme en violence (verbale et/ou physique). En effet, dire des choses sous le coup de la colère mène à des paroles qui peuvent être blessantes, voire violentes. 

La raison en est que le cerveau émotionnel déclenche les réactions routinières apprises (souvent dans l’enfance par imitation des parents ou comme réactions de protection voire de survie) dans les moments de colère. Ces réactions non régulées sont devenues dominantes par apprentissage au fil du temps parce que des connexions puissantes se sont crées dans le cerveau. Les neurones qui s’agitent ensemble finissent par se connecter : ainsi, si les neurones liés à l’action motrice de taper s’agitent avec ceux impliqués dans la réaction émotionnelle de colère alors frapper et colère deviennent associés. C’est la raison pour laquelle nous pouvons dire des choses sous le coup de la colère que nous regrettons ensuite.

Je vous propose une fiche avec des éléments de réponse à la question : Comment éviter de dire des choses sous le coup de la colère qu’on pourrait regretter ?

éviter dire choses sous coup colère regretter

Télécharger la fiche pour éviter de dire des choses sous le coup de la colère au format PDF pour l’imprimer 

Quand on s’est entraîné au point de rendre les compétences de communication bienveillante automatiques, ces compétences ont plus de chances de pouvoir être activées même lors d’une crise émotionnelle. Pour ces raisons, il est nécessaire de se former, de lire, de s’entraîner, de continuer à se déprogrammer et à se rééduquer, à “désapprendre” les anciens automatismes (jugements, critiques, mutisme, attaques verbales, culpabilisation, voire geste violents.).

Ainsi, il est possible de se créer des petits scénarios pour s’entraîner ou bien de rejouer mentalement des disputes en changeant ce que nous avons dit ou fait. L’idée est que cette nouvelle “langue” devienne une langue maternelle automatique avec le temps et l’entraînement.

…………………………………….…………………………………….
Source : L’intelligence émotionnelle : Intégrale de Daniel Goleman (éditions J’ai Lu). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander L’intelligence émotionnelle : Intégrale sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre intelligence émotionnelle