Comment éviter les jeux de pouvoir dans le couple ?

Dans son livre Des scénarios et des hommes, Claude Steiner, psychologue spécialiste de l’Analyse Transactionnelle, propose des règles pour des relations coopératives en couple, sans jeu de pouvoir. Il définit la coopération comme un mode de relations interpersonnelles qui fournit à chacun la possibilité d’avoir tout ce dont il a besoin, en faisant l’hypothèse qu’il n’y a pas de manque en ce qui concerne les besoins physiologique de base (alimentation, abri).

Steiner affirme que le couple est le laboratoire le plus approprié et le plus protégé pour des relations personnelles coopératives parce que c’est dans la situation où les deux partenaires ont une relation intime et durable. Deux personnes qui veulent vivre une relation de couple coopérative doivent être d’accord sur les cinq règles suivantes :

  • Pas de pénurie mais des compromis de coopération
  • Des droits égaux et une égale responsabilité dans le processus de coopération
  • Pas de jeux de pouvoir ni de compétition
  • Pas de secret sur ce que chacun veut
  • Pas de sauvetage (ni sauveteur ni victime)

Prendre soin de son couple et cultiver les relations conjugales, c’est aussi du soutien à la parentalité et cela participe par ailleurs à la co-éducation émotionnelle, dans le sens où les enfants s’imprègnent et imitent les relations auxquelles ils sont le plus souvent exposés.

Je vous propose une fiche avec des éléments de réponse à la question : Comment éviter les jeux de pouvoir dans le couple ?

jeux pouvoir couple

>>> Télécharger la fiche sur les jeux de pouvoir dans le couple au format PDF pour l’imprimer

………………………………………………………

Source : Des scénarios et des hommes : Analyse transactionnelle des scénarios de vie de Claude Steiner (éditions Desclée De Brouwer). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Des scénarios et des hommes : Analyse transactionnelle des scénarios de vie sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac

livre jeux de pouvoir psychologique