Comment faire face à l’opposition des jeunes enfants ?
Tous les parents l’ont constaté : plus ils disent à leur enfant de se dépêcher, plus ce dernier va se mettre à traîner, voire à partir se cacher. Autrement dit, plus les adultes insistent pour qu’un enfant fasse quelque chose, plus l’enfant va faire le contraire. Tout se passe comme si un mode par défaut de résistance était enclenché.
Deborah Macnamara, éducatrice, explique ce comportement par l’instinct de contrevolonté. Cet instinct se déclenche chaque fois que les jeunes enfants (2 à 5/6 ans) se sentent contrôlés ou contraints par d’autres. Il se manifeste le plus ostensiblement chez les enfants autour de 2 ans dont le mot favori est “non“. Leur première réponse à presque tout est non même si ce non peut se changer en oui plus tard, le non vient en premier.
Les jeunes enfants peuvent facilement devenir préoccupés avec les interdits, alors quand on leur dit de ne pas utiliser des mots grossiers, ils ont tendance à continuer de les répéter. Sans aucun avertissement, ils peuvent devenir désobéissants, obstinés, têtus, résistants, querelleurs, critiques, belliqueux, incorrigibles, défiants et refuser de collaborer. […] Les parents se demandent parfois ce qui est arrivé à leur enfant agréable, complaisant et facile à vivre qui commence à exploser en défiance et en opposition. – Deborah Macnamara
La capacité à dire non des jeunes enfants est épuisante pour les parents. Je vous propose quelques éléments de réponse pour répondre à la question : Comment faire face à l’opposition des jeunes enfants ?
Télécharger le visuel comment faire face à l’opposition des jeunes enfants au format PDF pour l’imprimer
…………………………………………………
Source : Jouer, grandir, s’épanouir de Deborah Macnamara (édition Numérique Au Carré). Disponible sur les sites de ecommerce.
Commander Jouer, grandir, s’épanouir sur Amazon, ou sur Decitre