Comment faire quand l’autre parent n’a pas la même vision de l’éducation ?
Il arrive fréquemment que deux parents soient en désaccord sur des questions d’éducation. Ces désaccords ne sont en rien anormaux, mais peuvent dégrader la qualité des relations quand ils s’enlisent du fait des rigidités de part et d’autre. Dans son ouvrage Du désir au plaisir de changer, Françoise Kourilsky, docteur en psychologie, propose d’élever les conflits à un niveau d’ordre supérieur, “celui des buts et des aspirations“. En effet, les positions et comportements de chacun des partenaires sont cohérents par rapport à leurs visions respectives, en lien avec des valeurs élevées et des objectifs de vie.
Il peut arriver qu’un parent soit si soucieux de l’éducation des enfants qu’il en vient à critiquer l’autre. Dès lors, un cercle vicieux se met en place : le parent critiqué, blessé et impuissant, va moins s’occuper des enfants. Non seulement les enfants sont en quelque sorte privés d’un de leur parent, mais celui qui critique va se retrouver submergé par l’ampleur de la tâche à assumer seul, regrettant le manque d’implication de l’autre. Les conflits vont redoubler car le premier parent va interpréter la démission de l’autre comme un signe d’irresponsabilité ou d’indifférence; tandis que le second parent va se résigner, peut-être jusqu’à fuir le foyer.
Une famille pourra fonctionner plus harmonieusement quand les parents savent utiliser les situations conflictuelles comme un terreau fertile pour en apprendre quelque chose en matière de relations humaines.
Je vous propose des éléments de réponse à la question : Comment faire quand l’autre parent n’a pas la même vision de l’éducation ?
Télécharger le visuel Comment faire quand l’autre parent n’a pas la même vision de l’éducation au format PDF pour l’imprimer
………………………………..
Pour aller plus loin : Du désir au plaisir de changer : le coaching du changement de Françoise Kourilsky (éditions Dunod). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Du désir au plaisir de changer sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura