Comment gérer les transitions avec les enfants (départs, changement de lieu ou d’activité) ?
La parentalité ludique pour nous donner quelques pistes pour moins nous énerver quand les enfants refusent de partir d’un lieu ou de changer d’activité (comme partir du parc ou bien ranger avant de passer à table). La discipline telle que le conçoit la parentalité ludique est une occasion de renforcer les liens entre parents et enfants, au lieu d’élever des murs de plus entre eux. En effet, ajouter une touche ludique à nos demandes est une manière efficace et plaisante de créer de la connexion dans les situations où nous anticipons de la résistance ou de la tension. Il existe des stratégies pour des transitions en douceur (départs, changement de lieu ou d’activité…). Ces stratégies évitent les punitions, le chantage, et les menaces.
Au lieu de punir un enfant, au risque de créer une plus grande rupture encore, il est préférable de réfléchir à un moyen de restaurer l’attachement. – Lawrence Cohen (psychologue pour enfant, auteur du livre “Qui veut jouer avec moi ? Jouer pour mieux communiquer avec nos enfants” aux éditions Poche Marabout)
Je vous propose un visuel avec des idées pour gérer les transitions avec les enfants.
Télécharger le visuel Comment gérer les transitions avec les enfants au format PDF pour l’imprimer
En parentalité ludique, il est impératif de dire ne dire non que lorsqu’on le pense vraiment et de veiller à ce qu’il soit suivi d’effet – en empêchant par exemple physiquement un enfant d’en taper un autre. La parentalité ludique consiste alors à trouver une troisième voie entre négligence et coercition.
……………………………………..
Je vous propose de nombreuses astuces et autres idées pour relever les défis du quotidien avec des jeunes enfants dans mon livre 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein (éditions Hatier). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura, sur la Fnac ou sur Eyrolles.