Comment inciter un enfant à se brosser les dents ?

Le refus de se brosser les dents est très courant chez les enfants. Des idées peuvent être explorées pour rendre le moment du brossage de dents plus coopératif et moins source de tension entre parents et enfants. Une manière d’inciter un enfant à se brosser les dents est d’aborder la résistance de l’enfant en faisant un pas de côté : punir, menacer, obliger, faire du chantage cristallisent les tensions et dégradent la qualité de la relation (ainsi que l’ambiance de la soirée, générant du stress au moment du coucher). Il est possible de raisonner autrement pour pouvoir faire autrement : 

  • raisonner en termes d’environnement (la manière dont le temps et l’espace sont structurés pour lever les obstacles à la coopération de l’enfant en donnant un cadre facilement repérable et suivable en autonomie par l’enfant);
  • raisonner en termes de jeu en intégrant de l’humour et de la complicité;
  • raisonner en termes de compétences pour que l’enfant comprenne l’intérêt de se brosser les dents et d’intégrer le brossage de dents dans une routine à laquelle on ne déroge jamais;
  • raisonner en termes d’attachement pour créer du lien et des émotions positives associées au brossage de dents. 

Je vous propose une affiche avec des éléments de réponse à la question : Comment inciter un enfant à se brosser les dents ?

Comment inciter un enfant à se brosser les dents

>>> Télécharger l’affiche Comment inciter un enfant à se brosser les dents au format PDF pour l’imprimer.

……………………………………..

Pour rédiger cet article, je me suis appuyée sur les éléments que je développe dans mon livre 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein de Caroline Jambon, illustrations d’Adejie (éditions Hatier). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce. 

Commander 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura, sur la Fnac ou sur Eyrolles.

livre solutions pour quotidien plus serein