Comment J’ai Adopté Un Gnou : un jeu créatif pour rigoler, imaginer et progresser en expression orale
Comment J’ai Adopté Un Gnou est un jeu très drôle de créativité qui fait appel au langage et à l’imagination. Il est recommandé par certains orthophonistes pour stimuler le langage oral et la construction logique de récits.
Ce jeu est constitué de 4 cartes thèmes et de dés.
Sur chacune des 4 cartes sont proposés plusieurs thèmes comme “J’ai beaucouptrop d’amis…”, “J’ai un chien qui parle”, “La fin du monde, c’est demain”, “Comment j’ai tué un lion”, “L’héritage de ma grande tante”, “Je vais vous avouer quelque chose de grave”.
Les dés sont répartis en trois catégories :
- les dés connecteurs : ils servent de points d’appui au narrateur dans la construction de son récit
- les dés numérotés : ils servent à désigner le thème du récit
- le dé noir : il sert aux autres joueurs qui peuvent intervenir pour “pimenter” le récit du narrateur
Le premier joueur, qui est le narrateur, choisit une des 4 cartes (A, B, C ou D). Il lance les dés numérotés et choisit sur sa carte le thème indiqué par les dés (par exemple, le thème 43 ou 34 de la carte B s’il a choisi la carte B et est tombé sur les numéros 3 et 4 avec les dés).
Une fois le thème choisi, il lance le premier dé connecteur : il démarre son récit avec les mots obtenus. Les dés connecteurs indiquent des mots ou des expressions d’enchainement : “Tu vas pas me croire”, “Le plus drôle”, “D’un autre côté”, “Et là, patatras”, “C’est pourquoi”, “Comme dirait ma mamie”…
Quand il en a envie ou besoin, pour se relancer dans son récit, il lance le dé suivant et continue à raconter en utilisant obligatoirement les mots indiqués sur les faces des dés. La narrateur poursuit aisni à son rythme jusqu’au sixième dé connecteur qui lui permettra de conclure son récit en beauté ! Chaque histoire est unique et pleine de rebondissements…
A tout moment pendant l’histoire, les autres joueurs peuvent lancer le dé noir et interrompre le récit en cours pour y ajouter une anecdote ou une question que le narrateur devra prendre en compte dans la suite de son histoire (“moi, ça me rappelle”, “ça, c’est faux !”, “hop hop hop”…)
J’ai testé ce jeu avec des enfants de 7 et 12 ans et cela a été un vrai moment de joie à chaque fois. L’exercice est plus difficile qu’il n’y parait (même pour les adultes !) mais permet de vrais fous rires et donne lieu à des histoires complètement loufoques !
Ce jeu est très convivial et peut être utilisé aussi bien dans un cadre scolaire comme outil d’expression, que dans un cadre convivial en famille ou entre amis. Comment j’ai adopté un gnou ! est notamment utilisé par de nombreux enseignants de Français Langue Etrangère (FLE).
Le plus ? Un jeu respectueux de l’environnement en bois + carton.
………………………………………………………………………………….
Comment J’ai Adopté Un Gnou (éditions Le droit de perdre) est disponible en magasin de jouets ou sur internet.
Commander Comment J’ai Adopté Un Gnou sur Amazon ou sur le site de l’éditeur Le droit de perdre.