Comment préparer l’aîné à l’arrivée d’un bébé ?
Dans sa conférence Au coeur des émotions de l’enfant (mars 2017), Isabelle Filliozat aborde la question de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur : comment préparer l’aîné à l’arrivée d’un bébé dans la famille ? Elle rappelle que les parents sont comme des porte-avions pour les enfants.
Pour expliquer l’attachement des enfants aux parents, on peut utiliser l’image du réservoir d’amour à remplir chaque fois qu’il se vide. La figure primaire d’attachement de l’enfant (souvent la mère) est la station d’essence, le “porte avion” pour reprendre les mots d’Isabelle Filliozat, auprès de laquelle l’enfant a besoin de s’approvisionner en carburant (amour, tendresse, présence) et de pouvoir se replier en cas de danger. L’enfant a besoin de pouvoir se replier sur cette base entre deux excursions dans le monde extérieur.
Au début de sa vie, le bébé est tout le temps (ou presque) sur son “porte avion”. Puis, l’attachement et l’exploration fonctionnant ensemble, le bébé va s’éloigner de plus en plus de son porte avion et a, en même temps, besoin de savoir qu’il a toujours une place disponible sur son porte avion.
Quand cette place est menacée, la réaction de tous les petits humains est biologique : ils se replient sur la base car la non disponibilité de la figure d’attachement est un signal de danger qui entrave l’exploration.
On comprend alors que l’arrivée d’un bébé dans la famille bouleverse profondément l’enfant : la place sur le porte avion est moins disponible. Il ne s’agit pas de jalousie mais d’une réaction biologique dictée par l’instinct d’attachement, dont la nature nous a dotés pour assurer notre survie. Isabelle Filliozat parle des réactions d’amour pour rassurer un aîné et combler ses besoins : regarder, répondre, écouter. Remplir le réservoir affectif des enfants peut simplement passer par le fait de s’intéresser, de parler, de regarder tendrement l’enfant.
Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : Comment préparer l’arrivée d’un bébé auprès d’un jeune aîné ?
Télécharger le visuel pour préparer l’aîné à l’arrivée d’un bébé au format PDF pour l’imprimer.
…………………………………………………………………………………………………………..
Pour aller plus loin : Quand la famille s’agrandit : entre défis, chaos et bonheur