Comment rappeler les règles aux enfants ?

Quand un enfant enfreint une règle, il est possible de la lui rappeler sans passer par des punitions. L’objectif est de développer le sens de la responsabilité des enfants et de compter sur leur autodiscipline. Quand on fait reposer l’éducation sur la responsabilité individuelle, on évite l’effet “quand le chat n’est pas là, les souris dansent”. La manière dont on rappelle les règles aux enfants qui les enfreignent importe donc.

Face à un comportement où il y a infraction à une règle sociétale, la réaction de l’adulte doit aider l’enfant à comprendre la portée de ses actes et la nécessité du respect de la règle pour vivre ensemble. 

Face à un comportement “non civilisé”, l’enfant doit être entendu dans son besoin et il faut qu’on lui dise qu’il y a en lui d’autres moyens pour satisfaire ce besoin qu’en tapant, agressant, insultant… que ces comportements ne sont pas acceptables. – Arnaud Deroo (Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi)

Je vous propose des éléments de réponse à la question : comment rappeler les règles aux enfants ?

Comment rappeler les règles aux enfants

Télécharger le visuel au format PDF pour impression : Comment rappeler les règles aux enfants

Par ailleurs, ces outils ne sont rien sans un travail sur soi. Très souvent, nous sommes submergés par des sur-réactions émotionnelles qui sont liées à notre type d’attachement, à notre socle socioculturel et à notre niveau de fatigue, de stress. Il est impossible (ou presque) d’adopter une éducation bienveillante sans travail sur la mémoire traumatique afin de comprendre ce qui est touché en nous par les comportements que nous jugeons inappropriés chez nos enfants.

…………………………

Inspiration : Entre parent et enfant de Haïm Ginott (éditions L’Atelier des Parents). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Entre parent et enfant sur Amazon, sur Cultura ou sur Decitre.

livre parentalité limites