Comment réagir aux maladresses des enfants (quand ils cassent ou renversent quelque chose) ?

Les jeunes enfants (mais aussi les moins jeunes) peuvent faire preuve de maladresse plusieurs fois au cours d’une journée (renverser un verre, faire tomber leurs couverts, se tâcher de dentifrice le matin juste avant de partir, casser un objet qui nous tient à coeur…) 

Nous avons souvent tendance à nommer ces maladresses des “bêtises” et à mettre des étiquettes sur les enfants (“tu es maladroit“, “tu es un vrai Gaston Lagaffe”). Or ces réactions n’ont pas de valeur éducative : elles n’enseignent aucune compétence aux enfants et contribuent à détériorer l’estime de soi des enfants. Nous gagnerions à repenser cette notion de bêtise pour raisonner en termes de compétences, de développement moteur et d’aménagement de l’environnement.

Dans ce visuel, je vous propose des éléments de réponse à la question : Comment réagir aux maladresses des enfants (quand ils cassent ou renversent quelque chose) ?

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La lecture de mon livre La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier) vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”). Vous ne trouverez pas dans cet ouvrage des réponses uniques ou des conseils de parentalité à proprement parler mais des pistes de réflexion pour se rendre la vie plus belle en famille. Si conseils il y a, ce ne sont pas des injonctions, seulement des propositions, de la matière à réflexion et des invitations (à tester… ou pas) Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

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