Comment réagir face à un enfant qui dit “je te déteste” ?

Les enfants et les adolescents peuvent dire des choses blessantes à leurs parents avec des attaques verbales du type “je te déteste” ou “tu m’as jamais aimé !” Nous pouvons appuyer sur le bouton pause, afin de ne pas contre-attaquer en punissant l’enfant pour son insolence. Quand on essaie de raisonner en termes de besoins, d’émotions et de réservoir affectif, on se met en position de comprendre ce qui touché chez l’enfant qui dit à son parent “je te déteste”.

Avec le temps, nous pouvons devenir de plus en plus capables de modérer les réactions parentales qui nous éloignent de nos enfants, afin de nous placer en position de compréhension. 

Jesper Juul, thérapeute familial danois, fait une distinction entre les états émotionnels “frustré” et “malheureux“.

Quand les enfants sont frustrés, il ne sert à rien de les consoler comme s’ils étaient malheureux. Un enfant frustré ou déçu a avant tout besoin de temps pour éprouver pleinement son chagrin.

Lorsqu’ils éprouvent de la frustration à l’encontre des parents, il faut soit les laisser en paix, soit leur signifier que l’on sait bien qu’ils sont frustrés et que c’est normal. “Cela ne sert à rien de faire la tête !” disait la génération de mes parents quand nous étions frustrés. Ils croyaient que nous “faisions la tête” pour les manipuler et ne savaient pas que nous le faisions pour nous rééquilibrer. – Jesper Juul

Les enfants sont malheureux quand ils perdent quelque chose qui leur est précieux (une amitié forte, décès d’un proche, divorce des parents…) ou qu’on porte atteinte à leur dignité. Dans ces cas-là, ils ont besoin de tout ce que leurs parents peuvent mobiliser de proximité, de compréhension, d’empathie et de patience.

Les parents ne doivent pas prendre personnellement l’expression de la frustration des enfants : la colère et la tristesse ne sont pas la manifestation de la nullité des parents. Si les parents se convainquent de cette idée, alors ils vont mettre toute leur énergie à éviter les conflits et les frustrations. Jesper Juul parle d’une “attitude défensive” pour qualifier l’attitude de certains parents qui cherchent toujours à prévenir, empêcher et arrêter les conflits. Comprendre que la colère et la tristesse sont des émotions nécessaires pour se remettre d’une frustration aide à ne plus redouter ces états émotionnels chez les enfants.

Je vous propose des éléments de réponse pour répondre à la question : Comment réagir face à un enfant qui dit “je te déteste” ou “tu ne m’as jamais aimé” ?

comment réagir face à un enfant qui dit je te déteste

Télécharger le visuel au format PDF pour impression : comment réagir face à un enfant qui dit je te déteste

…………………….

Pour aller plus loin : La colère et la tristesse sont des émotions normales pour se remettre d’une frustration (et il est inutile de mettre plus de limites aux enfants)