Comment réagir face à un enfant qui s’oppose aux demandes des parents ?
Un enfant est avant tout un être humain à part entière avec une dignité à respecter et des besoins aussi légitimes que ceux des adultes. Entrer en relation avec les enfants sans tomber dans l’autoritarisme ni la négligence passe par cette conviction que les enfants ont autant le droit au respect que n’importe quel autre humain.
La question n’est plus alors : comment faire pour que mon enfant fasse ce que je lui demande ? mais comment entrer en relation avec l’enfant qui s’oppose aux demandes et ne veut pas obéir ?
Plus un adulte exige que l’enfant obéisse immédiatement, plus l’enfant résiste (en lien avec le mécanisme biologique de la contre volonté). Les colères des enfants ont une fonction biologique au service de la vie : elles réparent face à l’impuissance et au non respect des limites personnelles.
Souvent, l’enfant est enfant capable d’entendre le langage du cœur à partir du moment où l’intention du parent s’inscrit dans un rapport d’égale dignité. Dans une telle démarche, une relation coopérative se met en place.
L’éducation non violente, c’est raisonner en termes de conciliation des besoins (ceux des adultes et ceux des enfants) et d’intentions positives pour le lien parents/ enfants.
Je vous propose une fiche de parentalité avec des éléments de réponse à la question : Comment réagir face à un enfant qui s’oppose aux demandes des parents ?
Télécharger la fiche de parentalité au format PDF pour l’imprimer : comment réagir face enfant oppose aux demandes parents
……………………………
La lecture de mon livre La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier) vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”). Vous ne trouverez pas dans cet ouvrage des réponses uniques ou des conseils de parentalité à proprement parler mais des pistes de réflexion pour se rendre la vie plus belle en famille. Si conseils il y a, ce ne sont pas des injonctions, seulement des propositions, de la matière à réflexion et des invitations (à tester… ou pas). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander La coéducation émotionnelle sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac