Comment réagir quand un enfant coupe la parole ?

Un enfant qui coupe la parole a un message important à faire passer ou alors n’a pas (encore) appris à attendre son tour. L’impulsivité, c’est agir sans réfléchir et sans délai.  A l’inverse, l’inhibition de l’impulsivité, c’est se contrôler, retenir un geste ou une réponse automatiques, résister à la distraction et s’imposer un délai. Il est possible d’enseigner aux enfants des stratégies de régulation de leur impulsivité sans passer par des punitions ou des interventions coercitives. Eduquer est synonyme d’enseigner, non pas de punir. Savoir parler en attendant son tour n’est pas inné, cela s’acquière. On peut fournir des techniques d’auto-contrôle aux enfants, ainsi que des stratégies pour développer leur capacité à attendre.

Il existe des étapes pour apprendre à un enfant à ne plus couper la parole (des adultes, mais aussi des autres enfants) :

  • La préparation en amont : anticiper, établir des règles, prévenir
  • Sur le coup : réfléchir aux compétences et à l’aménagement de l’environnement, utiliser des signes en communication non verbale (main sur l’épaule, clin d’oeil…)
  • L’entraînement : développer des compétences dans un temps long et savoir que l’enfant aura besoin de s’exercer et fera des erreurs (donner l’exemple, entraîner l’enfant avec des discussions simulées pour qu’il s’exerce, imaginer des activités avec un bâton de parole)

Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : comment réagir quand un enfant coupe la parole ?

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