Comment relâcher la pression en fin de journée en famille ?

Les fins de journée peuvent être sources de pression en famille entre la fatigue de tout le monde, les tâches à enchaîner (devoirs, bains, préparation du repas, coucher) et les horaires à respecter. Nous avons parfois tendance à nous laisser déborder par le quotidien et ses impératifs, ses délais et ses urgences au point que nous ne partageons plus que des ordres, des séances de devoirs ou encore des rapports de force avec les enfants (pour se brosser les dents, pour aller se coucher, pour s’habiller…). Il devient alors indispensable de ralentir et de se donner des parenthèses de reconnexion avec nos enfants

En famille, cela peut être bénéfique de s’accorder des temps de respiration en fin de journée pour laisser s’échapper la pression émotionnelle que parents et enfants emmagasinent au cours d’une journée. Ces temps de respiration sont propices au sentiment de sécurité émotionnelle et à la connexion émotionnelle. Ils peuvent favoriser l’endormissement et participer à diminuer les tensions au sein de la famille dans la course devoirs/ repas/ coucher.

En effet, l’excès de pression et de contrôle de l’extérieur et le manque de temps libre conduisent à des comportements déplaisants de la part des enfants, et à des parents au bord de la crise de nerfs. Nous pouvons saisir des petites occasions pour être complices avec les membres de la famille afin de renforcer les liens d’attachement, détendre l’atmosphère et de cultiver la joie.

Je vous propose des idées pour à relâcher la pression en fin de journée en famille.

Comment relâcher pression fin de journée

>>>Télécharger le visuel Comment relâcher la pression en fin de journée au format PDF pour l’imprimer.

Pour découvrir les livres mentionnés :

Le conte chaud et doux des chaudoudoux

As-tu rempli un seau aujourd’hui ? : un guide du bonheur quotidien pour enfants