Comment repenser l’autorité et le pouvoir dans l’éducation ?

La violence ne peut jamais être éducative. Et si autorité était synonyme de compétence et de relation, plutôt que de domination et de coercition ? Je vous propose un visuel inspiré par le travail de Jesper Juul pour repenser l’autorité et le pouvoir dans l’éducation. 

Télécharger le visuel Comment repenser l’autorité et le pouvoir dans l’éducation au format PDF pour l’imprimer

repenser autorité pouvoir éducation

Dans son livre Me voilà ! Qui es-tu ? Sur la proximité, le respect et les limites entre adultes et enfants, Jesper Juul, thérapeute familial danois, écrit que, pendant des centaines d’années, les adultes ont été habitués à penser que le seul fait d’être parent leur donnait une autorité formelle, ce qui facilitait l’usage du pouvoir sur les enfants. Or il n’en est plus ainsi. Les parents modernes doivent pouvoir développer une autorité bien plus personnelle, s’ils veulent que leur leadership porte ses fruits et que les abus de pouvoir soient évités.

Cela signifie, entre autres, que les parents doivent abandonner une grande partie du pouvoir qui a traditionnellement toujours été le leur, sans pour autant abandonner le leadership. C’est une tâche incroyablement difficile qu’ils ne peuvent accomplir d’un coup de baguette magique et qu’ils ne pourront apprendre à faire qu’avec les enfants, au fur et à mesure que ceux-ci grandissent.

……………………………………………

Source : Me voilà ! Qui es-tu ? Sur la proximité, le respect et les limites entre adultes et enfants de Jesper Juul (éditions Fabert). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Me voilà ! Qui es-tu ? sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre repenser autorité education