Comment s’excuser ?

L’idée de s’excuser peut faire peur, et même paralyser : peur de perdre la face, reconnaître ses torts, de passer pour quelqu’un de faible, de s’humilier. En effet, Claude Steiner, psychologue clinicien et pionnier de l’alphabétisation émotionnelle, reconnaît qu’il nous faut franchir de nombreux obstacles avant d’être capables d’assumer nos responsabilités et de s’excuser sincèrement.

En cas de conflits, nous pouvons nous engager à le problème, à admettre nos maladresses et nos erreurs, à présenter des excuses et à décider de la façon dont nous allons y remédier. Cela requiert un certain niveau de compétences émotionnelles car il peut nous être difficile d’admettre, même à nous-mêmes, que nous avons commis une erreur… et encore plus de demander pardon et s’engager à prendre des mesures afin de ne pas recommencer.

Je vous propose quelques suggestions de phrases qui peuvent servir d’inspiration pour répondre à la question : comment s’excuser ?

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Claude Steiner formule des conditions pour que des excuses permettent de restaurer le lien :

  • Les excuses doivent être présentées sur un ton émotionnel juste de tristesse, de chagrin, de honte et/ou de regret et dénué de colère, d’orgueil ou d’auto apitoiement.
  • La demande doit décrire clairement et objectivement les erreurs et le mal commis.
  • La personne blessée doit être d’accord sur le faire que le mal a été décrit précisément par la personne qui présente des excuses.
  • Il faut que la personne à l’initiative des excuses prenne en compte le fait que le pardon ne va pas forcément de soi et accepte d’entendre la réponse de l’autre (il est possible que des excuses ne soient pas acceptées si elles ne sont pas estimées sincères, ne mettent pas le doigt sur la vraie cause de la souffrance ou n’ont pas l’intensité émotionnelle attendue).

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Source : L’A.B.C. des émotions – Un guide pour développer force personnelle et intelligence émotionnelle de Claude Steiner (éditions InterEditions). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

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