Communication de couple : 4 habitudes pour des relations durables et saines
John Gottman est un thérapeute américain spécialisé dans les relations de couple. Il a travaillé pendant des années avec des couples en difficulté et a déduit de ces entretiens les 4 cavaliers de l’apocalypse des relations de couple. Ces pièges de la communication de couple peuvent être déjoués pour des relations durables.
1.Les critiques dans les relations de couple
2.Le mépris
3.La contre attaque
4.L’évitement
Selon John Gottman, aborder les conflits de manière productive commence par le fait d’identifier les quatre cavaliers de l’apocalypse des relations de couple.
Une fois ces quatre cavaliers identifiés chez soi ou chez le/la partenaire (la critique, la contre-attaque, le mépris et le retrait), nous avons l’opportunité de faire un pas de côté pour ne pas entrer dans un cercle de violence verbale et émotionnelle mais plutôt d’avoir recours à de nouvelles habitudes de communication de couple pour une relation de couple plus saine. Ces nouvelles habitudes de communication ont pour objectif l’instauration d’interactions humaines intègres et l’évitement des jeux psychologiques et de la manipulation.
La communication de couple saine passe également par l’identification de la métacommunication, qui consiste à communiquer sur la communication. Nous métacommuniquons quand nous précisons, qualifions ou ajoutons des informations à nos messages, verbaux comme non verbaux. La métacommunication comme un commentaire sur la communication qui sert à définir plus précisément le sens d’un message. Par exemple, un reproche peut être accompagné d’un message verbal (« Je rigole, hein ! ») ou d’un clin d’œil. La métacommunication sert également à clarifier le sens d’un message. En ce sens, elle revêt une fonction de régulation dans les relations. Elle permet, par exemple, de sortir d’une double contrainte en demandant à l’interlocuteur : « Vaut-il mieux que je me fie aux mots que tu prononces ou à l’intonation de ta voix ? » Cette fonction de régulation ne peut avoir lieu que si la relation est de bonne qualité et qu’il y a confiance réciproque. La métacommunication est un piège quand elle génère des échanges à escalade dans lesquels les interlocuteurs ne communiquent plus au niveau du contenu (les mots prononcés) mais qu’un rapport de force a pris la place du dialogue.
Je vous propose un visuel avec des habitudes de communication de couple pour éviter les rapports de force, le piège de la métacommunication et les escalades verbales et émotionnelles.
>>> Télécharger le visuel sur la communication de couple au format PDF pour l’imprimer
……………………………………..
Source : Les couples heureux ont leurs secrets de John Gottman (éditions Pocket). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Les couples heureux ont leurs secrets sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac