4 habitudes de communication remplaçables en éducation
La communication en éducation peut influencer la qualité de la relation entre parents et enfants. Certaines habitudes contribuent à créer des liens forts en famille, d’autres dressent des murs plutôt que des ponts. Quelles habitudes de communication éviter et lesquelles privilégier ?
Quand on pense qu’on ne peut pas parler de nos émotions sincères et profondes à nos enfants (par exemple : ne pas dire quand on en a marre de jouer), alors on se retient, on se met la pression, on ravale notre agacement, on nourrit de la rancœur et on établit des relations inauthentiques. En tant que parents, nous pouvons tout à fait dire les choses en toute franchise. Jesper Juul, thérapeute familial danois, conseille de toujours faire part de nos émotions, même désagréables, dans un langage authentique (la réelle émotion ressentie, avec l’intensité ressentie) et personnel (qui parle de soi-même du type “Je suis fatigué”/ “J’en ai marre” plutôt que “Vous me fatiguez” ou “Vous me saoulez”).
Il est essentiel de prendre les enfants au sérieux en tant qu’êtres humains à part entière en respectant leur intégrité physique (corps) comme morale (émotions, imagination). Cela signifie de ne pas parler de façon pseudo-pédagogique aux enfants mais de s’adresser à eux de la manière la plus concrète et réaliste possible. Un adulte devrait toujours afficher clairement sa position sans équivoque. Jesper Juul suggère de ne pas utiliser de formulation vague du type “Est-ce que quelqu’un a envie de faire quelque chose ?”, mais d’employer des formulations directes et précises sans sous-entendu ni tentative de manipulation (exemple : “On est dimanche et j’ai envie d’aller me promener en forêt cet après-midi. Qui a envie de venir avec moi ?”) Ce type de formulation consiste en une invitation qui accepte un refus de la part des enfants.
Je vous propose un visuel avec des habitudes courantes de communication en éducation à éviter quand on s’adresse aux enfants (et des propositions pour trouver des mots justes, encourageants et personnels).
>>> Télécharger le visuel sur la communication en éducation au format PDF pour l’imprimer.
Ces nouvelles manières de parler semblent dans un premier temps inhabituelles puis deviennent progressivement naturelles.
………………………………………………………
Inspiration : 5 piliers pour une vie de famille épanouie par l’expert danois de l’éducation de Jesper Juul (éditions Poche Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de eommerce.
Commander 5 piliers pour une vie de famille épanouie sur Amazon ou sur Decitre