Le processus de la Communication Non Violente (CNV) dans les conflits : pourquoi ? comment ?
La communication non violente est une invitation à la lenteur nous dit Fabienne Posca (formatrice en CNV). Quels sont les principes de la CommunicationNonViolente ? Comment la mettre en pratique ?
Les principes de la CNV
On n’a pas toujours conscience qu’on peut être violent avec des mots ou être violent contre soi. Le processus de la communication non violente (CNV) vise à respecter toutes les formes de vie. C’est amener soi et les autres non pas à agir par peur de la punition, par intérêt de la récompense ou par culpabilité, mais à partir de l’intention de comprendre et satisfaire les besoins de chacun.
On peut essayer d’être empreint de cette communication bienveillante autant que possible lors des conflits : est-ce que j’ai l’intention d’être connecté avec moi et avec l’autre avec lequel je suis en conflit pour nous rendre la vie plus belle ?
Les 4 étapes de la CNV
Un exemple : Quand tu as traversé la rue sans regarder, j’ai eu peur et j’ai besoin de prendre soin de toi. Je te demande de t’arrêter à chaque fois au passage piéton et de regarder à droite puis à gauche avant de traverser.
La CNV en pratique dans les conflits
Le vocabulaire de la CNV
Les émotions :
Les besoins universels :
Les trois choix de la Communication Non Violente
La CNV nous offre trois choix selon la situation :
-
Se tourner vers soi
Je fais preuve d’auto empathie et j’épluche les couches qui me coupent de mes émotions et de mes besoins. Je prends le temps de clarifier ce qui se passe à l’intérieur de moi.
Je prends soin de mes émotions et de mes besoins, je les accueille comme légitimes et je les reconnais comme constitutifs de mon être.
-
Aller de soi à l’autre
J’exprime ce qui se passe pour moi à l’autre avec lequel je suis en conflit.
-
Se tourner vers l’autre
Je cherche à reformuler ce qui se passe pour lui et j’écoute avec empathie comment il se sent.
Ce n’est pas OU mes besoins OU celui de l’autre : c’est ET (solution créative pour satisfaire les deux côtés). La CNV repose sur le concept du pouvoir avec.
Quand on n’arrive pas à s’écouter ou écouter l’autre malgré la Communication Non Violente
Si on n’arrive plus à s’écouter et à écouter l’autre, c’est important de faire de la place à l’intérieur de soi.
Pouvoir parler à une tierce personne bienveillante aide à retrouver de la clarté à l’intérieur de soi; recevoir du soutien est une condition pour cheminer dans le processus de la Communication Non Violente (et de l’éducation non violente) sans s’épuiser, se décourager ou se culpabiliser.
Par exemple : les Peps Cafés pour les parents ou des groupes de pratique de la Communication Non Violente (dans le réel ou sur internet).
2 questions clés de la communication non violente
1. Qu’est-ce qu’il y a de vivant en toi ?
Quel est ton besoin et quel est mon besoin ?
2. Comment pourrions-nous nous rendre la vie plus belle ?
Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour prendre soin de nos besoins ?
La CNV n’est pas une baguette magique, on ne peut pas changer l’autre. On peut en revanche comprendre ce qui se passe pour nous avant d’aller écouter l’autre pour (re)créer un lien, une connexion authentique
……………………………………………………………………………..
Pour aller plus loin : Les mots sont des fenêtres ou bien des murs : initiation à la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg, créateur du processus de la CNV (éditions La Découverte)