Un guide pour communiquer avec bienveillance en famille

livre communiquer avec bienveillance famille

Présentation de l’éditeur

communiquer bienveillance familleConçu comme un véritable programme avec des cas pratiques et des exercices, ce livre vous aidera à tenir le cap que vous vous êtes fixé, sans jugement ni injonction. L’auteure, coach formée à la Communication Non Violente et très investie sur les sujets de la parentalité et de la pédagogie, partage ici son expérience et met à votre disposition une boîte à outils pour les situations et les échanges du quotidien.
L’autrice : Marianne Doubrère est coach et formatrice. Elle s’investit particulièrement sur les sujets de la parentalité, de la pédagogie et du vivre-ensemble (Communication NonViolente, méditation de pleine conscience, philosophie avec les enfants). Elle a souhaité guider et soutenir grâce à ce livre tous les parents qui souhaitent avancer sur le chemin de la bienveillance en famille.

Les points forts

Ce livre, riche en exemples du quotidien avec les enfants, s’articule autour de 12 chapitres :

  1. Décider chaque jour de prendre soin de nos relations
  2. Redécouvrir les émotions
  3. Choisir le bon moment pour échanger
  4. Comprendre que l’on peut ressentir et vouloir plusieurs choses à la fois
  5. Prendre la responsabilité de ce qu’on ressent
  6. Apprivoiser notre colère
  7. Apprendre à se ressourcer
  8. Faire face à des mots “durs”
  9. Apprendre à écouter… juste écouter
  10. Être créatifs, élargir nos perspectives
  11. Donner un cadre et du sens
  12. Exprimer la gratitude et la joie

Une boîte à outils en fin de livre propose des ressources et activités à proposer aux enfants pour cultiver l‘intelligence émotionnelle et relationnelle (ex : la carte des émotions, l’espace de paix, le jeu de cartes des besoins, la discussion intérieure, le conseil de famille…).

livre communication bienveillante avec les enfants

On sent bien dans les écrits de Marianne Doubrère qu’elle a été formée en Communication NonViolente. Elle insistent sur le fait que la communication bienveillante est un réel apprentissage, un chemin parfois (et même souvent) difficile. Le changement n’arrive pas en un claquement de doigts mais s’opère par petites touches, le plus souvent possible, le plus régulièrement possible. En effet, c’est la répétition qui permet à nos connexions neuronales de se (re) programmer de façon durable.

Marianne Doubrère rappelle par exemple que pratiquer la communication bienveillante, ce n’est pas rejeter les émotions désagréables, les pensées négatives (jugements, accusations…) mais les considérer comme des portes d’entrée vers ce que nous ressentons et ce dont nous avons besoin. Nous pouvons les accueillir mentalement avec un grand oui (c’est vrai que je pense que les enfants sont égoïstes, je le pense vraiment. Et je vois bien que c’est mon besoin de calme et aussi de coopération qui me fait dire ça). La communication bienveillante passe par l’acquisition d’un vocabulaire riche autour des émotions et des besoins pour pouvoir les nommer d’abord pour nous-même en phrases Je (je me sens… et j’ai besoin de…) et pour les autres dans un langage naturel. Nous serons également attentifs à ne pas formuler des besoins “sur les autres” (ex : j’ai besoin que vous fassiez ceci n’est pas un besoin personnel authentique).

livre communication bienveillante en famille

Dans l’introduction, Marianne Doubrère rappelle que la communication bienveillante n’est ni de la gentillesse (dans le sens où nous aurions tôt fait de nous oublier totalement), ni de la manipulation (faire faire ce que nous voulons aux enfants mais dans la douceur).

Il s’agit plutôt de prendre soin de la relation qui nous lie à ceux qui nous sont chers, en ayant pour cela comme outils :

  • l’empathie pour ce qu’ils vivent,
  • et la sincérité dans ce que nous vivons nous-mêmes.

J’ai particulièrement aimé le chapitre sur la colère dans lequel l’autrice nous rappelle l’importance d’une pause pour accueillir l’émotion de colère

Le risque de parler quand nous sommes sous l’emprise de la colère est de dire ou faire des choses excessives, inappropriées, injustifiées, voire blessantes (d’un point de vue affectif et parfois même physique).

La colère est une émotion saine qui éclaire sur un besoin mais elle n’est pas bonne conseillère en communication. Marianne Doubrère nous conseille alors de prendre un temps de pause quand nous sentons la moutarde nous monter au nez. Prenons le temps…de ne rien dire !

Durant cette pause et ce silence, il est possible de :

  • sentir ce qui se passe dans notre corps (nommer les sensations : je sens mes poings se serrer, je sens mes mâchoires se contracter, j’ai le souffle court, je sens mon coeur s’emballer…),
  • prendre le temps d’écouter notre petite voix intérieure qui alimente la colère au risque de la transformer en violence (j’ai envie de tout casser; j’en peux plus, c’est toujours le même cirque avec eux; mais ils peuvent pas juste écouter au lieu de râler tout le temps…),
  • si nécessaire, s’isoler un moment pour décharger la colère quand elle est trop forte jusqu’à sentir qu’elle est complètement déchargée (courir, sauter, crier, pleurer…),
  • une fois le calme revenu en nous, nous demander quelles pensées nous mettent dans cet état (je suis épuisé, je voudrais tellement qu’ils m’écoutent, je rêve d’une soirée où tout se passerait dans le calme, j’en ai marre de tout gérer toute seule…) et de les décoder en besoins ,
  • essayer d’identifier d’éventuelles émotions cachées par la colère (la colère étant souvent une deuxième émotion qui cache de la peur ou de la tristesse) ,
  • sentir la colère retomber en nous mettant à l’écoute du corps qui doit déjà être plus détendu,
  • dire l’émotion (à la hauteur de l’émotion ressentie : c’est OK d’être en colère, pas d’être violent ni physiquement ni verbalement).
  • éventuellement (et avec des enfants de 7 ans et +), formuler des demandes en trouvant les mots justes et ouvrant à des solutions gagnant/ gagnant (sinon reformuler des consignes courtes et en langage positif, passer par l’humour et le jeu quand on s’en sent l’énergie ou encore lâcher prise si l’énergie est totalement absente).

Le risque de réprimer une colère sans écouter ce qu’elle a à nous dire est que cette colère explose plus tard (c’est le principe bien connu de la cocotte minute). Quand nous ne nous occupons pas de notre colère, elle s’occupe de nous et nous coupe de nous-même : nous risquons alors d’accuser les autres, de les attaquer plutôt que nous connecter à nos propres besoins.

Marianne Doubrère nous invite également à faire de la “prévention” en étant attentifs à l’état de notre “vase de colère” (pour éviter la fameuse goutte d’eau qui fait déborder le vase) :

  • prendre des temps d’introspection régulièrement pour se mettre à l’écoute de notre corps et de nos émotions (afin d’éviter l’accumulation de contrariétés non accueillies qui font déborder le vse)
  • agir à partir de l’énergie des besoins et des valeurs (aligner les actions et les décisions avec nos aspirations profondes, aussi bien dans les petites actions comme des choix de consommation que les grandes actions comme les choix professionnels)
  • apprendre à dire non en exprimant des limites personnelles (est-ce que ça fait oui ou non en moi ?)
  • passer le relais à un autre adulte quand c’est possible
  • s’entourer d’un réseau de personnes capables d’une écoute bienveillante et empathique (sans jugement ni conseil non sollicité)
  • lister ce qui fonctionne pour faire retomber la pression et vider le vase comme le fait de boire un verre d’eau fraîche, de regarder une photo de l’enfant bébé ou de sauter (et pourquoi pas l’afficher de manière visible dans la maison)

J’ai apprécié la mise en page de ce livre car chaque chapitre est clos par une double page mémo avec les informations principales puis des notes personnelles avec des questions d’introspection pour passer de la théorie à la pratique.

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Communiquer avec bienveillance en famille – Le guide pratique pour passer à l’action de Marianne Doubrère (éditions Mango) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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