Communiquer de façon positive (en famille et ailleurs)

Dans leur livre Les compétences psychosociales, Béatrice Lamboy, Rebecca Shankland et Marie-Odile Williamson estiment que communiquer de façon positive, c’est être capable d’avoir des comportements verbaux et non verbaux qui prennent soin des relations, même dans les situations difficiles. La communication positive évacue les mots blessants, l’agressivité, le système punition/ récompense et l’indifférence ainsi que l’évitement ou la fuite des discussions difficiles. Ces dernières manières de communiquer affectent les interlocuteurs qui peuvent être amenés à mettre en place des modes de protection (pseudo-indifférence, réactions agressives de protection, irritabilité, opposition, repli sur soi…).

En famille, la communication positive passe également par le fait de prendre davantage le temps pour écouter ce que les autres membres – en particulier les enfants – ressentent et vivent. Cela signifie voir au-delà de ce que les autres donnent à voir, considérer les comportements comme des fenêtres sur leur monde interne invisible.

Communiquer de façon positive nécessite de maîtriser plusieurs sous-compétences verbales (mots prononcés) et non verbales (attitudes). Béatrice Lamboy, Rebecca Shankland et Marie-Odile Williamson citent 5 sous-compétences de la communication positive que je résume dans cette affiche.

communication positive

Affiche en version PDF pour impression : communication positive en famille

 

Pour aller plus loin : L’art et la manière de dire ce qui fâche entre parents et enfants : le feedback “sandwich”

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Source : Les compétences psychosociales : manuel de développement de Béatrice Lamboy, Rebecca Shankland et Marie-Odile Williamson (éditions De Boeck Supérieur).

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