Comprendre les enfants de 2 ans
L’expression terrible two est passée dans le langage courant pour décrire l’étape de développement où un enfant commence à comprendre qu’il ne peut pas nécessairement obtenir satisfaction alors même que ses compétences motrices se développent. Avant cet âge, le besoin de lien de l’enfant couplé à son manque d’autonomie faisaient en sorte que l’enfant était plus docile. Quand ses compétences motrices et langagière se développent, un enfant a moins envie de subir les situations et son envie d’expérimentation s’élargit. Toutefois, la réalité contrarie la satisfaction des besoins et envies des enfants. Les règles de sécurité et la réalité de la vie en collectivité (famille, garderie notamment) imposent des limites que le jeune enfant accepte avec moins de facilité.
Bien sûr, il veut encore le lien rassurant, mais il veut avec la même passion faire à sa tête. Il veut développer son autonomie. Il découvre donc que ces deux besoins peuvent, parfois, s’opposer et créer une forme de double contrainte relationnelle. Parfois, la tension intérieure entre ces deux besoins fait tellement « mal » sur le plan psychocorporel qu’il se met en situation de crise : il se jette à terre et trépigne pour avoir ce qu’il veut. – Joël Monzée
Je vous propose un visuel avec des éléments pour comprendre les enfants de 2 ans (et les accompagner avec bienveillance).