COUPLE : un petit exercice pour prendre soin de la relation et formuler des demandes (non, le conjoint n’est pas un devin)
Savoir demander à l’autre une attention, un geste, un sourire, un égard, une initiative et savoir entendre les besoins de l’autre est une chose importante dans un couple… mais plus difficile à dire qu’à faire !
Dans son livre J’apprends à bien vivre mes émotions, Isabelle Filliozat propose un petit exercice pour s’y essayer : chacun des membres du couple rédige une liste de dix attentions qu’il aimerait que l’autre ait pour lui (cela peut être des petites ou des grandes attentions, de toute nature). Chacun confie ensuite sa liste à l’autre. De manière régulière (ou sur une temps défini ensemble), chacun des membres du couple va piocher dans la liste qui lui a été remise. L’idée est de garder cette liste en tête pour nourrir le sentiment d’amour à long terme par des émotions d’amour, plus fugaces mais plus intenses. Le sentiment d’amour s’appuie sur des pensées et n’est pas caractérisé par un élan du corps. L’émotion d’amour est plus momentanée et se caractérise par un mouvement du corps irrépressible. L’amour, comme sentiment et comme émotion, est alimenté par une bienveillance réciproque, des émotions positives ressenties ensemble (enthousiasme, optimisme, gratitude, émerveillement…) et se renforce dans le toucher physique.
Ex : J’aimerais que tu prennes l’initiative d’un câlin/ J’aimerais que tu me fasses un massage/ J’aimerais que tu m’invites au restaurant…
Le risque est de céder dans la manipulation et les reproches déguisées. Ce qui fait toute la différence est l’intention : l’intention doit bel et bien être de créer davantage d’amour et d’intimité.
L’amour n’est pas fusion. Parce que l’autre n’a pas forcément les mêmes besoins, les mêmes envies, la même culture familiale que vous, il ne peut pas toujours tout devancer de vos désirs. Aussi, oubliez les “s’il m’aimait vraiment, il le ferait spontanément” et n’hésitez pas à faire des demandes claires. Mais attention : une vraie demande accepte de rencontrer un refus, cela ne peut être ni une injonction, ni une forme de chantage. – Isabelle Filliozat
………………………………………………..
Source : J’apprends à bien vivre mes émotions de Isabelle Filliozat (éditions Marabout) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.
Commander J’apprends à bien vivre mes émotions sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac