Comment créer un faire-part de naissance original et plein de sens ?
La tradition du faire-part est bien ancrée parce qu’elle remonte au XVIIIe siècle. Le faire-part de naissance est l’occasion pour les jeunes parents de partager leur joie avec leurs proches en célébrant l’arrivée du bébé au sein de la famille. Personnaliser un faire-part de naissance permet de garder un souvenir marquant de la naissance et le choix du modèle revêt de l’importance pour les parents afin de créer du sens lors de ce premier contact entre le bébé et l’entourage des parents. En effet, le faire-part de naissance ne sert pas seulement à communiquer des informations factuelles comme le prénom, la taille ou l’heure de naissance. Les jeunes parents ont également envie de transmettre des valeurs, des aspirations, et des goûts à travers un style personnel qui reflète leurs personnalités. C’est la raison pour laquelle les jeunes parents recherchent le meilleur choix pour créer un faire-part de naissance original et plein de sens pour eux.
Quelles inspirations pour un faire-part unique ?
Si vous cherchez une inspiration pour un faire-part unique, vous pouvez vous pencher sur :
- l’esthétique du faire-part de naissance : bohème, graphique, vintage, humoristique, pop, sobre…
- le format : carré, rectangulaire, arrondi voire forme de disque, livret dépliable…
- le nombre de photos illustratives : sans photo, une photo ou plusieurs photos, photos de la même taille ou de tailles différentes…
Plusieurs sites spécialisés proposent de nombreux modèles thématiques et personnalisables, qui permettent de choisir originalité et créativité pour partager la bonne nouvelle à la famille et aux amis. Le choix du modèle et du format parmi des faire-parts inspirants permet de mettre en valeur les informations que vous estimez importantes en tant que parents (prénom, date de naissance, photo(s), éventuellement poids et taille, mention des aînés…), tout en traduisant votre personnalité et vos préférences esthétiques.
Les sites spécialisés permettent de rechercher des inspirations par mots-clés. La diversité des modèles offre la possibilité de choisir une base à partir de laquelle vous pourrez créer un faire-part original et unique.
Comment personnaliser votre faire-part de naissance ?
Dans l’optique de personnaliser votre faire-part de naissance, vous pouvez prendre en compte plusieurs éléments de mise en page :
- l’espace disponible pour les photos et le texte,
- l’aspect visuel : la mise en page, les couleurs, la matière, les finitions,
- l’originalité du format.
En consultant des sites professionnels de création de faire-parts de naissance, vous aurez notamment le choix parmi des formats cartes postales, cocottes d’origami, passeports, marques pages, télégrammes ou encore en matière magnétique (idéale pour l’exposition du faire-part sur le frigo). Vous pourrez personnaliser votre faire-part avec des éléments détachables, avec le prénom en relief ou gravé, avec du papier plus ou moins épais, et avec une enveloppe de la couleur et du grammage de votre choix.
Ainsi, vous pouvez avoir un coup de coeur pour un modèle que vous allez personnaliser avec des dorures, ou bien avec du gaufrage pour un faire-part de naissance élégant. D’autres parents préféreront la fantaisie à la fois sur la forme et sur le fond, en optant pour un faire-part de naissance original sous forme de carte à gratter.
DIY ou professionnel : quel choix pour votre faire-part ?
Créer un faire-part de naissance original et plein de sens peut passer par deux options : choisir un modèle professionnel sur un site spécialisé ou bien créer un modèle sur mesure et artisanal en version Do It Yourself (DIY).
Les sites professionnels qui proposent des modèles de faire-parts de naissance ont réfléchi aux normes postales, proposent une solution personnalisable et clé en main ce qui présente un véritable gain de temps. Fabriquer son propre faire-part en mode DIY a l’avantage de créer un projet réellement unique et de refléter les préférences personnelles. Cette solution est chronophage mais présente l’avantage du choix de tous les éléments (format, structure et informations à inclure, mise en forme, nombre de photos, quantité de texte). Là aussi, internet regorge de modèles DIY inspirants pour créer un faire-part de naissance réellement unique. Certains parents peuvent considérer que faire soi-même le faire-part de naissance est une preuve d’amour supplémentaire envers le bébé et qu’un tel faire-part est encore plus marquant pour ceux qui le reçoivent.
En conclusion, quelle que soit la solution que vous choisirez pour le faire-part de naissance de votre bébé, l’important est de combiner un message et un format qui vous ressemblent pour transmettre votre joie et votre fierté d’accueillir un nouveau membre dans votre famille. Créer un faire-part de naissance original et plein de sens n’a jamais été aussi facile et vous prendrez beaucoup de plaisir à réfléchir à la meilleure manière d’annoncer la naissance de votre enfant.
Article rédigé dans le cadre d’un partenariat commercial avec le site monfairepart.com