Questionner la pensée positive (et s’autoriser à la critiquer, de même que la parentalité positive)

Susan David est une chercheuse en psychologie sud-africaine et elle estime qu’être positif est une forme de correction morale que nous nous infligeons et que nous infligeons aux autres.Valoriser la positivité constante se fait au détriment d’une culture réellement humaine valorisant la compassion, l’authenticité et la vulnérabilité.

Eva Illouz, sociologue et autrice du livre Happycratie, dénonce le fait que gommer les émotions dites négatives (tristesse, peur, jalousie, honte et surtout colère), c’est nier la nature politique et la fonction sociale de ces émotions pourtant utiles. Eva Illouz avertit sur le fait que se montrer positif en toutes circonstances n’est pas toujours une bonne chose. Elle cite plusieurs risques :

  • le risque de dépression en sera augmenté en cas de déconvenues graves,
  • une propension au désengagement émotionnel, se révélant dans certaines circonstances peu empathique pour autrui, peu soucieuse d’autrui, peu solidaire (Illouz écrit : “des chercheurs ont par exemple démontré que des individus constamment joyeux se montraient, dans le cadre du jeu du dictateur, bien plus égoïstes que des individus à l’humeur plus mélancolique, que ce soit lors d’expériences en laboratoire ou non”),
  • le comportement émotionnel positif est souvent associé à une certaine diminution de l’empathie objective,
  • forte tendance à la stéréotypisation,
  • risque d’erreurs de jugement lorsqu’il s’agit d’expliquer son propre comportement et celui d’autrui. Les personnes constamment positives auraient en effet tendance à ignorer les facteurs circonstanciels et à céder bien plus que les autres aux préjugés.

Je vous propose des éléments pour questionner la pensée positive et faire preuve d’autonomie intellectuelle pour critiquer les mouvements de la pensée positive (et de la parentalité positive).

Questionner la pensée positive

Télécharger le visuel au format PDF pour l’imprimer : Questionner la pensée positive

…………………..

Pour aller plus loin : Les méfaits de la pensée positive à tout prix.

Un livre ressource : Contre le développement personnel de Thierry Jobard (éditions Rue de l’échiquier). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Contre le développement personnel sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

critique développement personnel