La gratitude est la vitamine de la relation à soi, à l’autre et à la vie (mode d’emploi pour cultiver la gratitude et activer ses bénéfices)

cultiver gratitude bénéfices relation

Dans son livre Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ?, Thomas d’Ansembourg écrit que la gratitude est la vitamine de la relation à soi, à l’autre et à la vie. Quand on saisit les occasions de se réjouir des belles et bonnes choses qu’on vit et voit, quand on prend le temps de s’enchanter, on est mieux outillé pour dépasser les frictions relationnelles et les coups durs.

Mode d’emploi pour cultiver la gratitude

Vous verrez, c’est surprenant d’explorer en conscience tout ce qui se passe en nous dans un moment auquel nos habitudes ne nous font pas prêter plus qu’un fugitif clignement d’attention. – Thomas d’Ansembourg

  • Dès qu’une sensation agréable apparaît dans le corps, s’arrêter et faire un arrêt sur image. Cette sensation agréable peut revêtir de nombreux aspects, des petits bonheurs avec un petit b aux grands bonheurs avec un B majuscule : une odeur de viennoiserie venant d’une boulangerie, un câlin du chat, une fierté d’avoir réussi à faire quelque chose seul…
  • Focaliser l’attention sur la sensation physique qui signale la légèreté, l’expansion dans le corps : où est-ce que ça se passe ? comment ça fait ? à quoi on reconnaît que c’est agréable ? comment s’est-on mis en mouvement ? qu’est-ce qu’on a eu envie de faire ?
  • Repérer les images mentales et les pensées qui accompagnent ces sensations agréables : que voit-on émerger sur notre tableau noir mental ? que dit la petite voix ?
  • Descendre au niveau du coeur et des émotions : comment se sent-on ? quelle(s) émotion(s) sont éprouvée ? à quelle intensité ? quels sont les mots qui décrivent le mieux cette expérience intérieure ?
  • Identifier les besoins satisfaits en cet instant : sur quel(s) besoin(s) remplis ces émotions attirent-elles l’attention ? qu’est-ce qui est nourri à l’intérieur en ce moment précis ? pour quoi et pour qui est éprouvée la gratitude ?
  • Savourer le fait que ces besoins-là soient nourris à cet instant
  • Ressentir ce que cela fait d’avoir porté toute cette attention à ce qui se passe en soi, ce qu’on éprouve, ce qu’on se dit, ce qui est nourri en nous.
  • Prendre encore un instant pour s’imprégner de cet état (détente, sérénité, ancrage, légèreté, contentement de l’âme…) et pour devenir capable de le convoquer en souvenir lors de coup dur par exemple

Activer les bénéfices de la gratitude

Apprendre à cultiver l’état de gratitude permet d’instaurer une nouvelle disposition de conscience et de coeur. On sait chercher (et trouver) l’enchantement et un climat gratifiant dans la vie et les relations. Cela n’empêche pas de ressentir la tristesse ou la peur, cela n’insensibilise pas non plus aux malheurs du monde mais permet de rester présents aux moments de bonheur avec un petit b, même dans la tourmente.

Il est possible que des pensées et croyances négatives apparaissent lors des moments de gratitude (du type “tu ne devrais pas te réjouir pendant que d’autres souffrent”, “ça ne va pas durer”, “on n’est pas là pour rigoler”‘, “on n’a pas le temps pour ces bêtises” ou encore “c’est inutile, on ne vit pas dans un monde de bisounours”). Pour dissoudre ces pensées, il est possible de réaffirmer intérieurement ou à voix haute le ressenti agréable en cet instant précis : “Là maintenant, je me sens légère, je suis pleinement vivante, je suis remplie de joie, j’ai confiance dans cette vie m’offre cette chance.” / “En cet instant, je me sens empli de douceur et de chaleur, de bonté et de sécurité, de confiance dans la nature humaine qui sait prendre soin de la vie et de gratitude pour la vie qui m’a placé ici”.

Nous réjouir consciemment et durablement, nous enchanter, reste difficile pour nombre d’entre nous mais nous pouvons apprendre à nous réjouir et à savourer la joie quand elle se présente. Thomas d’Ansembourg estime même que savoir éprouver de la gratitude et l’entretenir est un enjeu de santé publique. Cela vaut tant pour les adultes que pour les enfants et adolescents.

…………………………………….
Source : Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? de Thomas d’Ansembourg (les Editions de l’Homme). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac