Ce livre fourmille d’idées pour initier vos petits de 3 à 6 ans à la découverte du monde selon la pédagogie Montessori. Certaines activité nécessitent du matériel Montessori et d’autres non, ce qui a l’avantage d’être exploitable même si on ne souhaite pas investir dans l’achat de matériel.
Les activités sont divisées en 5 grandes thématiques :
1. La géographie
Toute chose fait partie de l’univers et chacune est connectée aux autres pour former une grande unité. – Maria Montessori
2. La nature et la botanique
Aucune description, aucune image d’aucun livre ne peut remplacer la vue réelle des arbres dans un bois avec toute la vie qui se déroule autour d’eux. – Maria Montessori
3. Le monde animal
Les enfants vivent très éloignés de la nature, et rares sont pour eux les possibilités d’entrer en rapport intime avec elle et d’y puiser des expériences directes. – Maria Montessori
4. Le monde physique
Ce que nous devons attendre des enfants normaux, c’est l’exploration spontanée du milieu extérieur. Les enfants trouvent une joie à chaque nouvelle découverte. – Maria Montessori
5. Le temps
Nous marcherons ensemble sur le chemin de la vie, car toutes les choses font partie de l’Univers et sont reliées entre elles pour former un tout unique. – Maria Montessori
L’auteur Eve Herrmann, formée à la pédagogie Montessori, affirme que l’éducation doit permettre aux enfants de comprendre le monde qui les entoure, d’étudier la vie autour d’eux et de sentir qu’ils en font partie. La découverte du monde selon la pédagogie Montessori passe donc par des expériences et des manipulations.
Vous trouverez dans ce livre des activités pour apprendre à lire l’heure, à reconnaître les différents états de l’eau (liquide, solide, gazeux), à faire des expériences scientifiques et tant d’autres. En voici une petite sélection :
Un exemple d’activité en géographie
Une première approche de notre planète avec un globe rugueux
Le globe rugueux peut être acheté ou construit (le mode d’emploi est expliqué dans le livre).
Si vous ne souhaitez pas investir dans un globe, le livre Balthazar et l’espace inclut un planisphère en relief que les enfants pourront toucher pour comprendre que la planète est faite :
- d’eau dans laquelle vivent les poissons (lisse)
- de terre où nous humains pouvons habiter (rugueuse).
Ce livre permet également de travailler sur l’abstraction spatiale (par système d’imbrication des petits espaces dans les grands espaces, de la maison à la rue jusqu’à l’espace).
2 activités sans matériel à acheter et faciles à préparer
La distinction entre passé et présent
Sur un tableau séparé en 2 colonnes (passé et présent), des photos de situations sont collées puis déplacées selon qu’elles sont toujours dans le présent ou qu’elles sont achevées et donc dans le passé.
Comprendre la transmission du son à travers l’air et les objets en 2 expériences
Le sel qui saute grâce au son de la voix qui se propage dans l’air :
Le téléphone avec des pots de yaourts vides : nous pouvons proposer à l’enfant de fabriquer un téléphone en lui montrant comment passer et nouer une ficelle dans le fond des pots de yaourt. On l’invitera à s’éloigner pour bien tendre la ficelle puis à poser le pot de yaourt sur son oreille pour écouter ce qu’on va lui dire. On échangera ensuite les rôles : c’est lui qui parlera. On demandera à l’enfant s’il a compris comment le son voyage (en faisant référence à l’expérience précédente du sel qui saute). En parlant, notre voix fait vibrer le pot, qui fait vibrer la ficelle, la ficelle fait elle-même vibrer le pot à l’autre extrémité et celui-ci fait vibrer l’air près de l’oreille.
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