A la découverte de la pédagogie Reggio

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une activité issue d’une pédagogie dont j’ai entendu parler pour la première fois dans le livre L’Elément de Ken Robinson. Il s’agit de la pédagogie Reggio (du nom d’une ville italienne Reggio Emilia). Le fondateur de ce modèle éducatif, Loris Malaguzzi, insiste sur les activités artistiques car l’enfant acquière de nombreux “langages symboliques” à travers la peinture, la musique, les marionnettes, le théâtre et autres disciplines artistiques (jeux de construction, jeux d’ombre et de lumière…).

Je me suis alors renseignée sur cette pédagogie qui est peu connue en France et dont la plupart de la documentation est en anglais. Cependant, il y a des choses faciles à mettre en place à la maison et notamment :

  • les jeux sur miroir
  • les jeux d’ombre et de lumière (voir ces images sur Pinterest)
  • les jeux avec des blocs de construction (un article bien documenté sur la construction et les cubes)
  • les marionnettes

Si cette manière d’aborder l’éducation vous intéresse, je vous propose de rejoindre le groupe Facebook Échangeons sur l’approche Reggio et de consulter le blog reggiotwins.com. Cet article présente de manière abordable les principes fondamentaux de cette approche.

Mais surtout de jeter un coup d’oeil aux tableaux Pinterest suivants (parce que cette pédagogie se regarde plus qu’elle ne se lit !) :

Education Joyeuse – Reggio

Pédagogie Reggio 1

Pédagogie Reggio 2

Pédagogie Reggio 3

Des jeux sur miroir, une infinité de possibilités

Je voudrais donc vous parler aujourd’hui des jeux sur un miroir. J’ai acheté un grand miroir à ma fille et je lui ai expliqué qu’elle pourrait s’en servir pour jouer dessus.

Le miroir peut être utilisé de plusieurs manières dans l’esprit Reggio :

une surface de travail (par exemple pour trier des boutons/ des billes/ des perles par couleurs ou par taille)

un support de découverte comme l’exploration des dimensions ou de la perspective (observer l’image d’une construction qui se reflète, activité souvent réalisée avec l’arc en ciel de Grimm pour l’intérêt des couleurs et des formes – l’arc de cercle devenant un cercle par reflet)

arc en ciel grimm

un support artistique (en peignant dessus avec de la peinture à doigt ou en écrivant dessus avec des stylos type Posca, en dessinant notre propre reflet)

un support pour renvoyer de la lumière et jouer avec les reflets

Pour ma part, je n’ai utilisé (pour l’instant) qu’un seul grand miroir avec ma fille mais on peut très bien imaginer jouer avec une image ou une source de lumière qui se répète sur plusieurs miroirs pour avoir une vision sous différents angles.

miroir reggio

N’importe quel objet peut aller sur le miroir (galets, perles, billes, coquillages…) : ici, nous avons utilisé des Kaplas, des cubes de construction en bois et des Attrimaths. 20150322_161615

La combinaison miroir + jouets de construction permet de découvrir plusieurs notions de géométrie : la perspective, les hauteurs, la symétrie, les angles.

20150322_161427

Dans la pédagogie Reggio, il est préférable d’utiliser des couleurs vives et des matériaux naturels (comme le bois) avec des jeux de lumière si possible… et de laisser faire les enfants :-). Un des principes Reggio est de considérer que les enfants n’ont pas toujours besoin de directions, mais de matériel attrayant et suffisamment bien pensé pour ne pas brider les possibilités et l’imagination. 20150322_161450

 

Dans le poème qui suit, Loris Malaguzzi souligne l’importance de la multiplicité des langages des enfants :

L’enfant est fait de cent. 
L’enfant a cent langages
cent mains et cent pensées
cent façons de penser
de jouer, de parler,
cent toujours cent
cent façons d’écouter
d’étonner et d’aimer
cent joies pour
chanter et comprendre
cent mondes à découvrir
cent mondes à inventer
cent mondes à rêver.

L’enfant a cent langages
(et puis cent cent cent cent)
mais on lui en vole 99.

Ecole et culture
séparent tête et corps.
On lui dit de :
penser sans les mains
faire sans la tête
écouter sans parler
comprendre sans joie
aimer et s’étonner
à Pâques et Noël uniquement.
On lui dit de :
découvrir le monde
qui existe déjà
et sur cent
on lui en vole 99.
On lui dit que :
le jeu et le travail
la réalité et la fantaisie
la science et l’imagination
le ciel et la terre
la raison et le rêve
sont des choses qui 
ne vont pas ensemble.

En somme, lui dit-on,
le cent n’existe pas. 
L’enfant dit cependant : 
le cent est bel et bien.