La discipline positive pour les adolescents : un livre essentiel pour accompagner les ados avec bienveillance

livre la discipline positive pour les adolescents

Présentation de l’éditeur

la discipline positive avec les adolescentsAprès le succès de «La discipline positive», voilà la méthode pour des ados épanouis, autonomes, responsables, et des parents plus détendus !

Comment garder le lien et un échange de qualité avec son adolescent ? Comment le motiver ? Comment l’accompagner sans l’assister ou le contrôler ? Comment développer des relations basées sur un véritable respect mutuel, sortir des conflits du quotidien et les aider à devenir acteurs de leurs vies ?

La Discipline Positive propose une démarche éducative qui allie fermeté et bienveillance.

Ni punitive ni permissive, elle offre aux parents des outils concrets pour poser avec leurs ados une autorité juste fondée sur l’encouragement et le développement des compétences socio-émotionnelles.

Des millions de parents dans le monde ont adopté la démarche de Discipline Positive de Jane Nelsen, une approche éducative pleine de bon sens.

L’autrice : Jane Nelsen, psychologue américaine de renom, éducatrice et mère de 7 enfants, est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier. Lynn Lott, thérapeute familiale, mère de deux enfants, belle mère de deux autres, est l’auteure de nombreux ouvrages dans le domaine psycho-éducatif (dont quatre en Discipline Positive). Béatrice Sabaté, psychologue clinicienne, signe l’adaptation française de cet ouvrage. Elle développe cette approche éducative en France avec une équipe de formateurs dédiés. Ses conférences et ateliers pour parents et enseignants rencontrent aujourd’hui un succès grandissant.

Les points forts

Dans cet ouvrage, Jane Nelsen reprend les piliers de la discipline positive qui concilie fermeté et bienveillance et aborde des thèmes spécifiques liés à l’adolescence : les écrans, les conduites à risque, les sorties, l’argent, la sexualité, les études, la contribution aux corvées ménagères, la drogue, les addictions, le sommeil…

Ce livre est très pratique et parsemé de nombreux exemples concrets : des témoignages de parents en difficultés, des retours d’expérience de parents ayant assisté à des ateliers de discipline positive, des attentes d’adolescents interrogés sur leurs relations avec leurs parents. Le sommaire est constitué des éléments suivants :

  • Ai-je un ado à la maison ?
  • Pilote ou co pilote ?
  • Attitudes parentales : que souhaitons-nous leur enseigner ?
  • Comment faire de l’erreur une opportunité d’apprentissage ?
  • Motiver les ados ? C’est possible
  • Nos ados nous entendent-ils ?
  • Le Temps d’Echange en Famille : avec des ados ?
  • Etre en lien avec nos ados : la richesse des moments choisis
  • Préparer les adolescents à prendre leur envol
  • Les compétences socio-émotionnelles : un entrainement au quotidien
  • Nos ados sont-ils hyperconnectés ?
  • Pourquoi agissent-ils de la sorte ?
  • Les parents face aux conduites à risque
  • Quand l’adolescence de nos enfants ravive les enjeux non résolus de la nôtre

Au niveau de la forme, chaque partie est résumée dans un encadré reprenant les points clés, rendant la lecture agréable et efficace. Les nombreux exemples et mises en situation permettent de comprendre comment passer de la théorie à la pratique. Jane Nelsen propose en fin de chapitre des petits exercices d’entraînement pour passer à l’action.

Au niveau du fond, on retrouve des fondamentaux d’une approche respectueuse mettant la priorité sur la relation, la coopération et sur la connexion avant la redirection des comportements inappropriés. Ainsi, Jane Nelsen et Lynn Lott proposent aux parents de :

  • adopter une posture de coopération, celle du copilote plutôt que du pilote,
  • se donner le temps d’apprendre en se rappelant que le changement des habitudes (les nôtres et celles de nos ados) est un processus qui prendre du temps (et que des retours temporaires de notre part et/ou de celle de nos adolescents aux vieilles habitudes font partie du cheminement),
  • demander à l’adolescent de partager ses suggestions pour nous aider à garder le cap sur une communication respectueuse, loin de toute humiliation,
  • impliquer l’adolescent en amont dans les décisions qui le concernent,
  • quand nos comportements au quotidien ne sont pas en ligne avec nos valeurs et objectifs à long terme, prendre la décision de mettre en oeuvre au moins une chose qui nous permettra d’être en accord avec ce que nous souhaitons transmettre à nos enfants.

La discipline positive met l’accent sur plusieurs éléments fondamentaux :

  • développer le sens de la responsabilité individuelle des ados : dire et redire que les erreurs sont des opportunités d’apprentissage, faire confiance aux adolescents pour prendre des décisions et apprendre des erreurs, aider les ados à explorer les conséquences de leurs actes en utilisant des questions de curiosité (comment___? qu’est-ce que__ ?), trouver le moment propice pour trouver des solutions à froid.
  • communiquer de cœur à cœur en parlant des émotions avec authenticité et en trouvant des solutions ensemble
  • passer du temps de qualité avec les adolescents pour nourrir la relation
  • donner des opportunités aux ados de développer les compétences dont ils auront besoin pour prendre leur envol (confiance, courage, sens de la responsabilité, sentiment de capacité…)

Dans le chapitre consacré aux conduites à risque, Jane Nelsen aborde les problèmes que rencontrent (ou craignent) de nombreux parents d’adolescents au regard de la discipline positive : les drogues, la dépendance, la sexualité (grossesse précoce, MST, consentement, orientation sexuelle), l’auto mutilation, le suicide, les troubles alimentaires, le harcèlement.

Jane Nelsen et Lynn Lott proposent donc des solutions pratiques et applicables en dehors du contrôle ou de la permissivité. Elles écrivent : “Choisir une attitude parentale ferme et bienveillante demande de prendre le temps d’enseigner les compétences socioémotionnelles aux jeunes alors qu’il serait plus facile de les critiquer ou de les secourir chaque fois que c’est nécessaire. C’est aussi faire preuve de confiance dans les capacités des adolescents, en ayant la conviction qu’ils peuvent apprendre, à condition que nous leur donnions le soutien et l’espace suffisant pour le faire.”

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La discipline positive pour les adolescents : accompagner et encourager nos ados avec fermeté et bienveillance de Jane Nelsen et Lynn Lott (éditions Poche Marabout) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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