Discipline positive avec les adolescents : se concentrer sur la relation plutôt que de rester focalisé sur le comportement

Discipline positive avec les adolescents relation moment qualité

Souvent, on obtient de meilleurs résultats pour influencer les adolescents quand les parents se concentrent sur la relation plutôt que de rester focalisés sur le comportement de l’ado. L’approche par le contrôle n’est pas la bonne car l’adolescent consacre son énergie à résister aux critiques et à défendre son intégrité (plutôt qu’à réfléchir au sens de ses comportements et à développer son sens de la responsabilité).

La dimension cruciale avec les ados est de tout faire pour passer un message d’amour (la sagesse populaire ne dit-elle pas qu’il n’y a pas d’amour, il n’y a que des manifestations d’amour). Le principe à conserver en tête est de maintenir la relation plutôt que laisser se développer avec le temps une distance hostile. Cela peut passer par des moments de présence pleine et entière afin de renforcer la qualité du lien qui unit parents et enfants. Ces “moments choisis” sont des rendez-vous en tête à tête (ou à trois, les deux parents et l’ado), presque “sacrés” au cours duquel l’adolescent fait l’expérience de l’amour inconditionnel de son/ ses parent(s) car il se vit comme la priorité de ses parents. L’important est d’éviter à tout prix de chercher à corriger l’ado avec des leçons de morale, à lui tirer les vers du nez ou à le juger. Le seul programme qui vaille pour un moment choisi est de savourer la joie d’être ensemble. Le parent veillera à rester attentif à ne pas condamner une idée ou un comportement de l’ado, à ne pas chercher à le contrôler ou le manipuler. Il se peut qu’un moment choisi consiste simplement à partager à un goûter, un ciné ou un repas sans forcément échanger beaucoup de mots.

Le parent devra renoncer à ses stratégies éducatives usuelles (punition, retrait de privilège, menace, chantage, ultimatum…) et ne pas aborder le moment choisi avec un objectif particulier (car le jeune le remarquera et fera tout pour y résister). Il s’agira de mettre l’accent sur les forces de l’adolescent (en inhibant ses peurs de parents). Le parent pourra dire à l’adolescent qu’il est heureux de l’avoir pour fils ou fille, évoquer des souvenirs heureux d’enfance, raconter la joie éprouvée à sa naissance. Les questions sont à éviter car le moment choisi doit rester un rendez-vous “pour le simple plaisir d’être ensemble”. A la fin, le parent pourra simplement remercier son enfant pour ce moment et exprimer sa joie d’avoir pu passer du temps avec lui.

Ces moments choisis peuvent être ritualisés : partager un repas à l’extérieur les mercredis midi à la sortie du collège ou du lycée, s’arrêter à la tapisserie après le cours de sport ou de musique, une sortie le samedi après-midi, mettre de la musique à fond dans la maison et danser…

D’autres pistes pour des moments choisis parent/ adolescent de qualité :

  • écouter sans juger
  • valider les émotions de l’adolescent
  • faire une balade ensemble
  • pratiquer une activité décidée par l’adolescent
  • regarder une série appréciée par l’ado
  • feuilleter un album photos
  • aller à un concert
  • demander l’avis de l’adolescent
  • cuisiner ensemble
  • rire, faire de l’humour ensemble
  • poser une demie-journée de congé juste pour passer du temps avec l’adolescent…

 

Avec le temps, l’adolescent dépassera sa méfiance envers le parent qui l’avait habitué aux critiques ou discours moralisateurs. Il restera peut-être quelque temps silencieux, puis pourra se dérider et raconter des choses anodines, avant (peut-être) de s’ouvrir un peu plus. Pour le parent, cela sera gratifiant de récolter dans le temps les fruits de ces moments choisis passés ensemble.

Qu’ils soient très courts (quelques minutes) ou plus longs, quotidiens, hebdomadaires ou même mensuels, les moments choisis nous permettent d’être connectés avec notre adolescent et d’améliorer ainsi la relation que nous avons avec lui. L’accent est mis sur le lien, ce qui nous entraîne dans leur monde, nous permet de prendre de la distance par-rapport à ce qui nous préoccupe (changement de perspective !) et de profiter davantage de la joie d’être parent. – Jane Nelsen

 

……………………………………………………………………………..

La discipline positive pour les adolescents : accompagner et encourager nos ados avec fermeté et bienveillance de Jane Nelsen et Lynn Lott (éditions Poche Marabout) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La discipline positive pour les adolescents sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac