Ecrire nos émotions : une manière simple de maîtriser nos problèmes et repérer des dynamiques personnelles/ relationnelles

Ecrire émotions aller mieux

L’écriture est un bon moyen d’identifier et d’exprimer ses émotions pour leur donner du sens et mieux les comprendre. Ceci peut permettre également de repérer les dynamiques personnelles et relationnelles que nous avons tendance à répéter. Retranscrire des situations stressantes par écrit peut contribuer simplement et efficacement à maîtriser ses problèmes et à se libérer de leurs effets néfastes.

Non seulement exprimer les émotions par écrit clarifie l’esprit, mais cela facilite aussi les processus de résolution de problèmes.

Écrire peut aider à mieux se connaître, à comprendre les messages des émotions et à prendre soin des besoins de manière plus efficace. Dans leur livre Les compétences émotionnelles, Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nelis proposent quelques points de repères sur l’utilité que peut avoir la tenue d’un journal émotionnel.

Ecrire les émotions pour aller mieux permet de :

  • Clarifier le vécu

Que se passe-t-il en moi maintenant ? Qu’est-ce qui est important pour moi maintenant ?

Exprimer par écrit son vécu aide à le clarifier. L’écriture permet d’identifier, de discriminer dans les expériences de vie les événements marquants. Écrire rend ce que nous ressentons plus concret et plus précis. Cela nous permet de prendre du recul. Même quand nous croyons ne pas savoir ce que nous ressentons, il est possible d’écrire sans réfléchir. L’écriture finit par faire sens, sans qu’on l’ait anticipé, « comme si » notre main ne nous appartenait pas vraiment et savait mieux que nous. Une autre variante possible est d’écrire comme si nous nous adressions à quelqu’un en qui nous avons entièrement confiance.

 

  • Prendre conscience des réussites et des apprentissages

De la même façon qu’un parent peut ne pas avoir conscience des changements quotidiens lorsque son enfant grandit, nous avons rarement une image claire de notre parcours et de nos apprentissages.

Écrire nos objectifs, nos difficultés et nos succès, nous permet de mesurer l’ampleur du chemin accompli, de faire le bilan, de nous réorienter, de rechercher une certaine cohérence.

 

  • Préparer un entretien

Lorsque nous voulons parler à quelqu’un mais que la charge affective risque d’être trop forte, écrire avant la rencontre peut s’avérer être d’une grande utilité. Cela nous permet de mieux nous comprendre et de clarifier ce que nous voulons exprimer. De cette façon, face à la personne, nous serons capables de communiquer de manière plus juste et plus sereine et, si nous perdons un peu nos moyens, les notes prises pourront nous aider.

 

  • Souligner ce qui est important

Un journal peut aussi nous servir à noter une idée, une citation, une phrase qui nous touche particulièrement.

Il n’y a pas de règles précises pour un journal de bord, chacun peut l’utiliser de la manière qui lui convient le mieux. Certaines personnes aiment y dessiner, d’autres y faire des collages ou des montages, etc. En relation d’aide, le journal de bord s’avère être un outil important d’observation, recueil d’informations privilégiées.

Ce travail d’écriture dans un journal émotionnel présuppose de savoir identifier et nommer les émotions. Se doter d’un lexique des émotions peut permettre d’affiner la conscience émotionnelle en reflétant toutes les nuances du registre émotionnel. Le tableau ci-dessous n’est pas exhaustif mais permet d’élargir le vocabulaire émotionnel. Avoir un lexique plus étendu aide à préciser la pensée et à trouver les mots qui correspondent le mieux à l’expérience vécue.

tableau des nuances des émotions

Crédit illustration : freepik.com

…………………………………………………………………………………………………

Source : Les compétences émotionnelles de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nelis (éditions Dunod). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les compétences émotionnelles sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur Eyrolles