Education bienveillante : 15 citations pour nourrir le quotidien (par L.R. Knost)
- Si le fait de contrôler un autre être humain est l’objectif alors la force est nécessaire. La peur, l’intimidation, les menaces, les jeux de pouvoir, la douleur physique sont des moyens de contrôle. Mais si le fait d’élever des humains en bonne santé est l’objectif, alors construire une relation de confiance, encourager, guider, enseigner et communiquer sont les outils du succès.
- La parentalité positive est un investissement dans un futur positif.
- Concentrez-vous davantage sur qui est votre enfant plutôt que sur ce que fait votre enfant. Vous êtes en train d’élever une personne, vous n’êtes pas en train de régler un problème.
- Prière des enfants : Je ne suis pas une possession, pas un fardeau, pas une terreur, pas un problème, je suis une personne. Traitez moi comme un être humain.
- Mon enfant ne me rend pas la vie difficile, il vit un moment difficile.
- Les enfants apprennent bien plus par imitation que par intimidation. C’est la façon dont nous vivons, pas la manière dont nous leur demandons de vivre, qui a le plus d’impact sur ce que les enfants deviendront.
- La croyance que les enfants doivent souffrir pour apprendre les comportements appropriés est illogique. Les enfants apprennent à se retourner, à ramper, à marcher, à parler et tout un tas d’autres compétences complexes sans besoin de punition. Pourquoi alors les parents n’emploieraient-ils pas ces mêmes attitudes encourageantes et positives qui marquent la confiance dans les compétences des enfants pour les aider à traiter le chat gentiment ou à dessiner sur du papier plutôt que sur le mur ?
- Sans coïncidence, la meilleure manière de traiter un enfant est la même que celle qui consiste à bien traiter n’importe quel être humain adulte. Gentillesse, respect, compassion, honnêteté, acceptation et soutien.. et un peu d’humour pour compléter le tout !
- Quand les enfants connaissent un moment de chaos émotionnel, notre rôle n’est pas de rejoindre leur chaos mais de partager notre calme.
- Vous connaissez bien ce moment où votre enfant vient tout juste de taper là où ça fait mal… Ce bref instant juste avant de dire ou faire quelque chose d’irrationnel en retour ? C’est précisément à ce moment que vous avez le choix : réagir ou rétablir le lien ? commander ou communiquer ? infantiliser ou responsabiliser ? Ce moment est un don et peut faire toute la différence à l’échelle d’une vie. Utilisez le de manière raisonnée.
- Tous les jours, et de mille manières différentes, les enfants nous demandent : Est-ce que tu me vois ? Est-ce que tu m’entends ? Et-ce que je compte pour toi ? Leurs comportements reflètent souvent nos réponses.
- La discipline positive, c’est aider un enfant à résoudre un problème. La discipline punitive, c’est faire souffrir un enfant pour avoir rencontré un problème (et n’avoir pas su le résoudre seul).
- Nous ne nous perdons pas dans le fait de devenir parents. Nous prenons connaissance de petits morceaux de nous dont nous n’avions même pas imaginé l’existence.
- La prochaine fois que vous êtes tellement frustrés et submergés que vous êtes sur le point de perdre le contrôle, essayez de prendre un moment de retour sur vous-même. Ressentez la puissance de ces émotions et comme il est difficile d’agir calmement, sans se laisser embarquer par elles. Ensuite, la prochaine fois que votre enfant perd le contrôle de lui-même, repensez à la puissance de ces émotions et imaginez ce qu’elles peuvent provoquer dans un jeune cerveau et un petit corps et comme il doit être difficile pour l’enfant de les gérer sans l’aide d’un adulte empathique, comme il doit être difficile pour l’enfant de maîtriser ses réactions sans la guidance d’un adulte qui partage son expérience. Maintenant, vous pouvez prendre une grande inspiration et utiliser votre sagesse d’adulte expérimenté pour aider l’enfant à réguler ses émotions fortes et pour proposer une réaction appropriée.
- Cela ne pourrait prendre qu’un génération de parents qui s’engagent dans une parentalité positive, respectueuse et non violente pour changer le monde en faveur de toutes les générations à venir. C’est notre chance. A nous de faire notre part pour améliorer le monde, un petit coeur d’enfant à la fois.
……………………………………………………………………………
L.R.Knost est une chercheuse américaine dans le domaine du développement de l’enfant. Elle a écrit de nombreux best sellers aux Etats Unis dont The Gentle Parent: Positive, Practical, Effective Discipline et Two Thousand Kisses a Day: Gentle Parenting Through the Ages and Stages