Education émotionnelle : 3 questions à se poser en famille

L’éducation émotionnelle vise à développer les compétences émotionnelles et relationnelles des individus, en particulier des enfants. Les objectifs de l’éducation émotionnelle sont nombreux :

  • Apprendre à identifier, comprendre et gérer les émotions personnelles
  • Développer l’empathie et la capacité à reconnaître les émotions des autres
  • Améliorer la communication
  • Favoriser le bien-être

Il est possible d’intégrer l’éducation émotionnelle dans le quotidien avec les enfants. C’est important de créer un climat familial propice à l’expression des émotions dans lequel l’enfant se sent libre d’exprimer ses émotions sans jugement. Les parents ont beaucoup à gagner à prendre le temps d’écouter vraiment les enfants et de valider leurs ressentis. Par ailleurs, les parents peuvent montrer l’exemple en exprimant eux-mêmes leurs émotions.

Il existe des questions d’éducation émotionnelle qui peuvent contribuer à créer ce type de climat de confiance et d’ouverture.

éducation émotionnelle

1. Qu’est-ce qui t’a rendue la plus triste aujourd’hui ?

Hier, c’était le fait que nous n’ayons pas eu le temps de faire la maison en pain d’épice de son magazine préféré. Ma fille a été très déçue et a beaucoup pleuré. Elle m’en a reparlé le soir et j’ai (re)mis des mots sur ses émotions : “tu as été tellement déçue que tu as pleuré, ça fait plusieurs jours que tu avais envie de les cuisiner, ça t’a rendue vraiment très triste”.

2. Qu’est-ce qui t’a mise le plus en colère aujourd’hui ?

C’est arrivé à plusieurs reprises que ma fille me dise qu’elle ne s’était pas mise en colère. Je lui ai alors rappelé la fois où elle avait jeté par terre son crayon parce que je ne pouvais pas venir l’aider ou la fois où elle avait pleuré d’énervement car elle n’arrivait pas à faire sa construction en Geomag.

A la suite de cela, elle a été plus capable de me relater ses coups de colère par elle-même. Cette question participe donc réellement à son éducation émotionnelle : elle est devenue capable de mieux connaître et nommer ses émotions.

Il est aussi arrivé qu’il y ait des jours sans colère.

3. Qu’est-ce qui provoqué le plus de joie en toi aujourd’hui ?

On reprend là notre rituel mis en place depuis plus d’un an maintenant : les 3 kifs du jour.

On se raconte mutuellement nos 3 meilleurs moments de la journée et c’est un vrai plaisir de se rappeler nos bons moments.

Les bénéfices de l’éducation émotionnelle

L’éducation émotionnelle va donc bien au delà de la simple compréhension des émotions. Comprendre ses émotions (en tant qu’adultes et enfants) et savoir les exprimer sans violence va venir nourrir d’autres compétences :

  • comprendre les autres et entrer en empathie avec leurs émotions,
  • savoir gérer son stress,
  • avoir une bonne conscience de soi (connaître ses besoins affectifs, physiologiques comme la satiété ou le sommeil, cognitifs comme le besoins d’apprendre, d’être stimulé),
  • savoir communiquer avec bienveillance,
  • faire preuve de créativité (ex : résoudre des problèmes),
  • faire face aux difficultés et prendre des décisions (peur de l’erreur, l’échec),
  • savoir s’affirmer sans s’imposer et dire des “oui” et des “non” francs.