Éduquer sans punir : pourquoi ? comment ?
Éduquer sans punir est possible. L’objectif d’une éducation sans punition est de développer l’auto discipline chez les enfants et leur sens éthique, plutôt que la peur du gendarme. Les parents et professionnels qui se demandent comment éduquer sans punir souhaitent que les enfants évitent un comportement parce qu’ils en ont compris la dangerosité ou le caractère irrespectueux, pas seulement pour éviter une punition désagréable.
Par ailleurs, Jane Nelsen, psychologue conceptrice de la Discipline positive, propose un modèle pour résumer les résultats négatifs des punitions à long terme : les « 4R » de la punition.
- La Rancœur
Les enfants punis peuvent estimer que d’une part la punition n’est pas juste et d’autre part ils ne peuvent pas faire confiance aux parents.
- La Revanche
Les enfants punis auront envie de gagner à la prochaine confrontation pour rééquilibre le jeu de pouvoir.
- La Rébellion
La plupart des enfants punis refusent la soumission. Ils ont alors à cœur de prouver aux adultes que ces derniers ne peuvent pas les obliger à faire ce qu’ils veulent.
- Le Retrait
Le retrait peut s’exprimer sous deux formes :
- l’élaboration de stratégies du « pas vu, pas pris »
- la baisse de l’estime de soi : « Je ne vaux rien, je suis méchant, je suis nul, je mérite de souffrir voire de mourir ».
Adele Faber et Elaine Mazlish, pionnières de la parentalité positive, proposent plusieurs manières de passer à l’action pour protéger (les personnes, les biens, soi-même, la relation) plutôt que punir.
C’est à nous de décider comment nous voudrions que nos enfants pensent ou se sentent quand ils font quelque chose de mal. – Adele Faber et Elaine Mazlish
Je vous propose un visuel pour comprendre quels sont les intérêts d’une éducation sans punition et comment éduquer sans punir.
Télécharger le visuel Éduquer sans punir au format PDF pour l’imprimer.
…………………………………..
Inspiration : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent d’Adele Faber et Elaine Mazlish (Les Editions du Phare). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura