Les effets étonnants de la météo intérieure sur les enfants agités

météo personnelle enfants

 

Le livre Calme et attentif comme une grenouille propose l’exercice de la météo personnelle pour aider les enfants à comprendre leur monde émotionnel intérieur. Le bulletin de météo personnel leur permet d’explorer leur humeur et de l’accepter.

En tant qu’adultes (parents, enseignants, éducateurs…), nous ne pouvons pas résoudre toutes les difficultés des enfants mais nous pouvons rester proches et bienveillants en leur permettant d’exprimer leurs émotions. Nous leur montrons ainsi que nous sommes à leurs côtés et que nous les aimons, quelles que soient les conditions de leur météo personnelle.

Les adultes : Quel temps fait-il à l’intérieur ?

Quand nous sentons que les enfants sont agités, tristes, en colère, que quelque chose ne va pas, nous pouvons leur poser des questions pour déterminer leur météo personnelle :

Que sens-tu en toi en ce moment ?

Est-ce comme s’il y a des éclairs ?

Est-ce de l’orage ?

Quel chiffre pourrais-tu donner à cette averse ?

On ne s’opposera pas à une averse ou à un orage, on n’influencera pas les émotions, on les reconnaîtra avec l’enfant. Ensuite, on pourra réfléchir avec lui à ce dont il a besoin : pleurer ? un câlin ? téléphoner à un ami ?…

 

Les enfants : consulter leur météo intérieure personnelle

Les enfants peuvent apprendre à tenir compte du temps qu’il fait à l’intérieur. Eline Snel (auteure de Calme et attentif comme une grenouille) propose l’exercice suivant que les enfants pourront ensuite pratiquer eux-mêmes (à partir de 5 ans) :

Assieds-toi confortablement. Ferme complètement les yeux ou ferme les presque entièrement, comme tu préfères.

Prends tranquillement le temps de découvrir comment tu te sens :

Quel temps fait-il à l’intérieur ?

Te sens-tu détendu ?

Y a-t-il du soleil à l’intérieur ?

Ou te sens-tu comme quand il y a des nuages ou qu’il pleut ?

Il y a peut-être de l’orage.

Qu’est-ce que tu observes ? Que constates-tu ? Que vois-tu ?

Sans réfléchir, tu laisses venir le bulletin du temps qui correspond à ce que tu ressens en ce moment. Et quand tu te rends bien compte de ce que tu ressens maintenant, tu laisses les choses comme elles sont…

Tu ne dois pas vouloir ressentir autre chose ou changer ce qui est. Tout comme le temps qu’il fait dehors, tu ne peux pas changer celui qu’il fait à l’intérieur.

Reste un moment auprès de ce que tu ressens. Tu fais attention, avec gentillesse et curiosité, aux nuages, au ciel clair ou à l’averse qui arrive… Tu ne peux pas changer ton humeur d’un coup. Mais, à un autre moment de la journée, le temps aura changé…

Pour l’instant, c’est comme ça . Et c’est bien ainsi. Les sentiments changent, ils changent tout seuls.

On pourra laisser les enfants qui le souhaitent dessiner leur météo personnelle : cela leur permet de prendre conscience du soleil, de la pluie ou de l’orage qui les traverse. On pourra également partager notre propre bulletin de météo personnelle : chez les adules aussi, parfois il pleut et parfois le soleil brille; parfois il y a de l’orage et parfois il y a des nuages. C’est important de savoir que rien ne reste parfaitement immobile.

 

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Source : Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel (éditions Les Arènes). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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