4 étapes pour sensibiliser les enfants aux émotions à travers l’art

Ma fille et moi-même avons eu la chance d’assister à un atelier intitulé “Émotions et Art plastiques” dont l’objectif était d’initier les enfants (et leurs parents !) à la richesse et au rôle des émotions à travers la thématique du portrait. Cet atelier nous a tellement plu que je voulais le partager avec vous. Il est facilement reproductible à la maison ou en classe.

Pourquoi aborder le thème des émotions à travers l’art ? 

  • S’initier à la richesse et aux rôles des émotions
  • Apprendre à poser des mots sur des ressentis
  • Apprendre à les reconnaître chez soi et chez les autres

Comment sensibiliser les enfants aux émotions par une démarche artistique ? 

1. Une émotion, c’est quoi ?

L’animatrice a commencé par demander aux enfants s’ils

  • savaient ce qu’était une émotion,
  • pouvaient en citer quelques unes,
  • se rappelaient dans quelles circonstances ils les avaient éprouvées.

Une première liste de quelques émotions a été dressée (notamment la colère, la peur, la joie, la tristesse, la surprise).

2. Comment et à quoi reconnait-on une émotion ?

Des images de visage ont été présentées aux enfants. Chaque visage représentait une émotion particulière et facilement reconnaissable. Au cours de ce jeu de reconnaissance visuelle, l’animatrice a demandé de:

  • nommer l’émotion reconnue,
  • identifier les éléments du visage qui permettent de reconnaître l’émotion.

Pour la photo ci-dessous, les enfants ont remarqué la bouche ouverte, les yeux plissés, les rides sur le front et au coin des yeux. Ils ont dit que la colère était forte et qu’elle s’exprimait ouvertement.

Vous pourrez trouver des photos de visages expressifs en tapant “colère”, “tristesse”, “surprise”, “dégoût”, “joie”, “peur” dans votre moteur de recherche. L’idée est de proposer différentes manières d’exprimer chaque émotion (la colère peut par exemple être ouverte comme ci dessus ou bien renfermée avec les dents serrées).

L’animatrice en a profité pour demander aux enfants s’il leur était déjà arrivé de vivre cette émotion au quotidien, dans quelles circonstances (“moi, je suis en colère quand ma sœur me prend des choses et qu’elle me les rend pas!”) puis de mimer l’expression et d’expliquer ce que ça fait à l’intérieur.

Toutes les nouvelles émotions nommées ont été ajoutées dans la liste faite en introduction.

3. Les émotions à travers des traits

A partir de cette liste, les enfants ont été invités à dessiner debouts sur une grande feuille A3. L’animatrice énonçait une émotion et les enfants devaient dessiner différents traits représentant chacun une émotion (un trait en colère, un trait déçu, un trait joyeux, un trait apeuré…).

Ils avaient le choix parmi plusieurs types de crayons et plusieurs couleurs. Il est possible de guider les enfants en précisant qu’un trait joyeux sourit, qu’il se sent léger mais qu’un trait en colère fait la tête, qu’il est enragé, qu’il a envie de crier ou de taper.

Il est possible de jouer à la fois sur l’épaisseur du trait, sur sa couleur, sur sa forme, sur sa taille.

émotions et arts

4. Les émotions à travers des portraits

En s’aidant de ce travail, il a été demandé aux enfants de choisir une émotion dans la liste et de dessiner le portrait de cette émotion.

Ainsi, les enfants ont dessiné des visages en colère, des visages apeurés, des visages joyeux…

arts plastiques et émotions

Ils pouvaient recommencer autant de fois que l’envie s’y prêtait.

Cet atelier a été conçu et réalisé par Herminie GAUTIER, art-thérapeute, intervenante arts plastiques/couture et créatrice à Saint-Etienne. Vous pouvez la retrouver sur son site Internet : http://gautierherminie.wix.com/artsenformes

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