L’enfant autiste : le comprendre pour l’accompagner
Accompagner un enfant autiste est source de défi, de fatigue et d’incompréhension pour de nombreux adultes. Connaître les particularités de l’enfant autiste permet de l’accompagner de manière respectueuse, que ce soit en tant que parent ou professionnel. Comprendre les spécificités et les traits communs aux enfants autistes aide les adultes qui pourront mieux s’adapter (et adapter l’environnement) à ces enfants, tout en reconnaissant que cet accompagnement requière des ressources personnelles et collectives, voire politiques, élevées.
Troubles de la communication
Chez les personnes autistes, la capacité à attribuer à autrui des états mentaux afin de comprendre et prédire ses comportements est altérée. Même après 3/4 ans, l’enfant autiste a du mal à envisager que les autres ont des sentiments, des pensées qui diffèrent des siennes et qu’ils ont aussi des désirs à combler.
Une crise autistique est une façon pour l’enfant d’exprimer quelque chose qui le perturbe, ou un moyen pour éviter ou pour obtenir quelque chose. Ce n’est pas une question d’éducation, mais ce comportement a nécessairement une cause à trouver en lien avec les spécificités liées à l’autisme (douleur, bruit, changement, imprévu, difficulté à comprendre l’environnement, difficulté de communication, surcharge sensorielle…) Les moments de transition et de flou peuvent favoriser l’apparition de crises car un enfant autiste a un besoin impérieux de savoir ce qui va se passer.
Le cerveau des enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA) fonctionne différemment, de telle façon qu’ils ne perçoivent pas le monde comme les personnes neurotypiques. Chez les personnes autistes, le cerveau est en quelque sorte visuel. Ainsi, un enfant autiste est mis en difficulté quand les mots font référence à l’abstrait ou à des métaphores (comme ” je donne ma langue au chat”). En conséquence, cela leur demande des efforts pour parler et ils ont un temps de latence pour comprendre des consignes verbales.
Particularités sensorielles chez l’enfant autiste
Les enfants autistes sont caractérisés par des particularités sensorielles. En maternelle (et aussi plus tard, même chez les adultes autistes), on ne peut pas passer outre l’aspect sensoriel. Un même enfant autiste peut présenter des hyper et des hypo sensibilités pour un même sens (visuel, auditif, tactile, gustatif, vestibulaire, olfactif, proprioceptif). Cela peut par exemple se manifester par de la gêne en présence de lumières fortes ou les évite (par exemple, se cache du soleil qui passe à travers la vitre, néon), par une réaction négative aux bruits inattendus ou forts (pleurer, se cacher) ou par une recherche de bruits forts (crie, chante, fait du bruit, tape avec un objet sur la table). Les particularités sensorielles peuvent aussi concerner les informations vestibulaires (difficultés pour descendre de la voiture, recherche du mouvement de manière importante) et proprioceptives (impression de postures désarticulées, difficulté voire impossibilité à ressentir certaines sensations comme la faim ou la douleur, recherche de pression tactile très forte).
Des atteintes variables et des profils uniques
Les fonctions exécutives des enfants autistes sont affectées. Les fonctions exécutives servent à la planification des actions et à la résolution d’un problème (adaptation de stratégies, contrôle de soi et de l’impulsivité, recherche de solutions de manière organisée).
Les enfants autistes ne se ressemblent pas tous car ils ont chacun un profil différent. Les atteintes sont variables : de sévère à légère sur les plans de la communication, des interactions sociales et des intérêts restreints. Il est donc nécessaire de s’adapter aux besoins de chaque enfant autiste, même si ce qui aide tous les enfants TSA est la prévisibilité et la communication visuelle. Un enfant autiste peut très vite se sentir dépassé par la perte de repères temporels et spatiaux. Par exemple, il est conseillé de délimiter différents espaces avec des tapis, du scotch coloré au sol ou d’autres types de repères visuels (photos, images, pictos…)
Je vous propose un visuel synthétisant les caractéristiques communes aux enfants autistes.
Télécharger le visuel sur l’enfant autiste au format PDF pour l’imprimer.
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Un site pour mieux vivre l’autisme: deux-minutes-pour.org
Un livre pour comprendre l’enfant autiste : L’autisme expliqué aux non autistes de Brigitte Harrisson et Lise Saint Charles (éditions Poche Marabout) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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